18 Mar 2021
Ce communiqué explore d’une manière critique le rôle que la philosophie française joua dans la généalogie de ce qu’on entend par la théorie de l’architecture dans le monde anglo–saxon depuis les années 1960. Il prend pour cas d’étude la pensée de Jacques Derrida et trace les effets de la déconstruction sur le discours architectural ainsi que les divergences entre le philosophe français et les architectes. Il questionne l’usage paradoxal des termes tels que « chôra », « écriture » ou « différance » par les architectes et leur éventuelle matérialisation dans le domaine bâti.
Jana Ndiaye Berankova est ancienne élève de l’École Normale Supérieure, rue d’Ulm et doctorante en architecture à l’Université Columbia à New York. Sa recherche porte sur les liens entre la théorie d’architecture et la philosophie française depuis les années 1960. Elle a étudié à Paris, Prague, Berlin et New York. Elle est directrice et fondatrice des éditions Suture (https://suturepress.com) Elle a co-dirigé les ouvrages : Alain Badiou, Sometimes, We Are Eternal (avec Norma Hussey), Revolutions for the Future : May ’68 and the Prague Spring (avec Nick Nesbitt et Michael Hauser) et le volume Penser l’infini de la revue slovène Filozofski Vestnik (avec David Rabouin et Jelica Sumic Riha, à paraître au printemps 2021).
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