> Événements > Conférences > « White City Black City, Architecture et guerre à Tel Aviv et Jaffa » – Conférence de Sharon Rotbard

White City Black City, Architecture et guerre à Tel Aviv et Jaffa - Conférence de Sharon Rotbard

24 Oct 2019

Une conférence organisée dans le cadre du séminaire de recherche de master du département Art Architecture Politique (AAP)


Le jeudi 24 octobre à 17h00

Entrée libre
ENSA Paris-Malaquais – Espace Jacques Callot 1er étage
1 rue Jacques Callot, Paris 6e


En 2004, Tel-Aviv est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme exemple du modernisme en matière d’architecture et d’urbanisme. Son architecture, inspirée du style Bauhaus, trahit peu de traces de ce qui la précéda : la ville arabe de Jaffa.

Auteur de l’ouvrage White City, Black City. Architecture and War in Tel Aviv and Jaffa, Sharon Rotbard propose deux récits entrelacés, celui du colonisé et du colonisateur.
C’est aussi l’histoire d’une campagne de plusieurs décennies de révisions architecturales et culturelles qui ont fait de Tel-Aviv une «ville blanche» moderniste émergeant des dunes tout en ignorant son véritable fondement, l’effacement de Jaffa.
Rotbard montre que Tel Aviv n’était pas, comme le dit un poème célèbre, construit «à partir d’écume de mer et de nuages», mais né à Jaffa et façonné en fonction de ses relations avec Jaffa. Son récit ne concerne pas seulement l’architecture, mais aussi la guerre, la destruction, les agendas sionistes, l’effacement et l’effacement de l’effacement.


Sharon Rotbard :
Diplômé de l’ESA en 1991, élève de Paul Virilio, Sharon Rotbard est un architecte, éditeur et auteur israélien. En 1995, il fonde la maison d’édition Babel, basée à Tel Aviv, et s’emploie depuis à publier en hébreu des ouvrages majeurs de l’architecture, de Le Corbusier, Aldolf Loos, Robert Venturi ou Rem Koolhaas entre autres. Il exerce également comme professeur au département Architecture de l’Académie Bezalel de Jérusalem.


Note post-conférence :
Pour la communauté de l’école, la captation vidéo de cette conférence est accessible sur le site intranet en cliquant ici (accès réservé aux membres de l’ENSA Paris-Malaquais).

 


Photo : le quartier de Manshieh – janvier 1949 © Rudi Weissenstein

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×