> Galerie Callot > Galerie Callot|Expositions et rencontres > Périphéries – S’engager avec le déjà-là

Périphéries - S’engager avec le déjà-là

20 Feb 2026 | 13 Mar 2026 | Périphéries | Exposition


> Exposition du 20 février au 13 mars 2026

> Galerie Callot
> 1 rue Jacques Callot – Paris 6e
> Du lundi au vendredi, de 10h à 20h

> Vernissage public le jeudi 19 février à partir de 18h
> Visites commentées par Dimitra Kanellopoulou, les 23 février et 9 mars à 18h45

> Entrée libre 

 

La Galerie Callot présente « Périphéries – S’engager avec le déjà-là », une exposition qui met en lumière, à travers des projets de recherche-action, des manières alternatives d’envisager les projets dans des territoires en difficultés, grâce à l’architecture et à la performance artistique.

 

Au fil d’un parcours photographique et audiovisuel, l’exposition retrace quatre projets conduits par Le Plus Petit Cirque du Monde entre 2020 et 2025, en collaboration avec les deux commissaires Dimitra Kanellopoulou, maitresse de conférences à l’Ecole d’architecture Paris-Malaquais – PSL et fondatrice de Politopia et Amine Slimani, fondateur de RDTA Studio. Le Plus Petit Cirque du Monde, Centre Culturel de Rencontre dédié aux patrimoines des périphéries, au corps et à la musique, développe des formes artistiques qui interrogent l’espace public, les lieux patrimoniaux et les territoires délaissés.

 

Menés à Eleusis (Grèce), Timisoara (Roumanie), Oulu (Finlande) et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), ces projets explorent les synergies possibles entre les outils d’analyse des études urbaines et architecturales, selon une méthodologie enseignée à Paris-Malaquais – PSL, des résidences artistiques et des ateliers de participation citoyenne. Ils témoignent de la manière dont les disciplines architecturales, urbaines et artistiques peuvent mobiliser au-delà de leur champ les cultures et pratiques populaires en les replaçant concrètement entre les mains des habitants et décideurs, et au centre de la transformation et de l’avenir des territoires délaissés.

 

Commissariat général : Margaux Darrieus

Commissaires de l’exposition : Dimitra Kanellopoulou, Amine Slimani et le Plus Petit Cirque du Monde

 

 

 


La galerie Callot bénéficie du soutien de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×