Au cœur de Saint-Germain-des-Prés, à proximité immédiate du Louvre et de l’Institut de France, la galerie Callot est un espace réflexif et prospectif qui mobilise l’architecture au service des grandes questions matérielles, spatiales, sociales, politiques et écologiques contemporaines.
Ce projet est porté par l’École d’architecture Paris-Malaquais – PSL qui, depuis son origine, articule théorie et pratique, penser et faire, et met la recherche et l’expérimentation au centre de sa pédagogie. Lieu d’exploration et de diffusion de la culture architecturale à la fois à l’intérieur et au-delà de l’espace pédagogique, la galerie est pensée comme une plateforme multidimensionnelle où se rencontrent les savoirs académiques, la recherche scientifique et les énergies créatives venues de tous horizons.
Pour penser la complexité du présent, la galerie propose des dispositifs de médiation autour de sa programmation qui engagent celles et ceux qui y contribuent et multiplie les moments catalyseurs : vernissages, signatures, visites guidées, conversations, etc. Elle met en avant la jeune création et s’adresse à tous les publics, des initié(e)s aux curieux et curieuses, des acteurs et actrices des écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA), des écoles internationales et des institutions culturelles dédiées à l’architecture.