> Galerie Callot > Page d’accueil > Une plateforme de diffusion de l’architecture

Une plateforme de diffusion de l’architecture

Une plateforme d'exploration et de diffusion de l'architecture

Au cœur de Saint-Germain-des-Prés, à proximité immédiate du Louvre et de l’Institut de France, la galerie Callot est un espace réflexif et prospectif qui mobilise l’architecture au service des grandes questions …

en savoir plus...

Au cœur de Saint-Germain-des-Prés, à proximité immédiate du Louvre et de l’Institut de France, la galerie Callot est un espace réflexif et prospectif qui mobilise l’architecture au service des grandes questions matérielles, spatiales, sociales, politiques et écologiques contemporaines.

Ce projet est porté par l’École d’architecture Paris-Malaquais – PSL qui, depuis son origine, articule théorie et pratique, penser et faire, et met la recherche et l’expérimentation au centre de sa pédagogie. Lieu d’exploration et de diffusion de la culture architecturale à la fois à l’intérieur et au-delà de l’espace pédagogique, la galerie est pensée comme une plateforme multidimensionnelle où se rencontrent les savoirs académiques, la recherche scientifique et les énergies créatives venues de tous horizons.

Pour penser la complexité du présent, la galerie propose des dispositifs de médiation autour de sa programmation qui engagent celles et ceux qui y contribuent et multiplie les moments catalyseurs : vernissages, signatures, visites guidées, conversations, etc. Elle met en avant la jeune création et s’adresse à tous les publics, des initié(e)s aux curieux et curieuses, des acteurs et actrices des écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA), des écoles internationales et des institutions culturelles dédiées à l’architecture.

Margaux Darrieus, commissaire générale

L’école a confié à la critique d’architecture Margaux Darrieus le rôle de commissaire générale pour la période 2025-2028. Docteure en architecture et maîtresse de conférences à Paris-Malaquais – PSL, Marg …

en savoir plus...

L’école a confié à la critique d’architecture Margaux Darrieus le rôle de commissaire générale pour la période 2025-2028.

Docteure en architecture et maîtresse de conférences à Paris-Malaquais – PSL, Margaux Darrieus est également lauréate des Albums des jeunes architectes et paysagistes – AJAP – 2023. Elle a assuré le co-commissariat de l’exposition « Philippe Prost, la Mémoire vive » présentée à la Cité de l’architecture et du patrimoine d’octobre 2024 à mars 2025. Margaux Darrieus interroge dans sa pratique professionnelle les manières de faire architecture et d’être architecte, en prise avec les enjeux contemporains, alors que l’urgence climatique oblige à revoir outils et méthodes de la fabrique de l’espace.

Deux questions à Margaux Darrieus

Pour ce premier cycle triennal 2025-2028, vous avez choisi la thématique « Chercher-créer », qu’est-ce qui a nourri votre réflexion ? Je pense qu’investiguer les problématiques socio-environnementales actuel …

en savoir plus...

Pour ce premier cycle triennal 2025-2028, vous avez choisi la thématique « Chercher-créer », qu’est-ce qui a nourri votre réflexion ?

Je pense qu’investiguer les problématiques socio-environnementales actuelles, ou pour le dire avec les mots de la philosophe Donna Haraway, qu’apprendre à “vivre avec le trouble” invite à revoir nos méthodes de construction du regard et de projection. En situation de trouble, je crois qu’il faut s’emparer de tous les moyens de l’architecture, de sa capacité exploratoire et formalisatrice, pour mieux comprendre le présent et esquisser des futurs possibles. Que peuvent ensemble la recherche et la création pour l’architecture aujourd’hui ? C’est cette question que j’aimerai que ce cycle défriche, en produisant de la connaissance sur et par l’architecture, sur le monde qui est et celui qui vient.

Comment envisagez-vous d’explorer la relation entre recherche et création dans votre programmation ?

En favorisant la fabrication d’expositions-laboratoires, qui participent à élaborer des questions aux architectes et à l’architecture autant que des pistes de réponses, en favorisant l’expression d’une diversité des points de vue et l’expérimentation d’une variété de médiums pour réfléchir (le dessin, la maquette, les projections, les conversations, les performances, etc.). Il me semble qu’au-delà d’inventer des monstrations, un lieu de diffusion de la culture architecturale grand ouvert sur la ville doit aujourd’hui offrir un espace critique et les conditions d’un débat sur l’architecture et ses possibles.

La programmation

Expositions, rencontres et publications proposeront pendant trois années, de produire de la connaissance sur et par l’architecture, sur le monde qui est et celui qui vient.  Chaque année est rythmée par : Une expo …

en savoir plus...

Expositions, rencontres et publications proposeront pendant trois années, de produire de la connaissance sur et par l’architecture, sur le monde qui est et celui qui vient.

 Chaque année est rythmée par :

  • Une exposition pilotée par des jeunes diplômé(e)s de Paris-Malaquais – PSL qui mettent en œuvre leur capacité à penser et à déplacer l’architecture par des dispositifs de médiation (publication, événements, etc.).
  • Une exposition pilotée par des commissaires invité(e)s qui expérimentent la capacité de l’espace scénographique à faire réfléchir, qui interrogent le pouvoir du dessin, de la maquette, de la photographie ou encore du cinéma pour apprendre l’architecture
  • Des expositions de travaux d’étudiants (workshops, studios, projets de fin d’études…).

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×