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Actions internationales

Nos actions à l'international

Les projets internationaux s’inscrivent principalement dans le cycle de Master et ont pour objectif le croisement des savoirs, des regards, des processus de conception et des différentes pratiques du projet architectu …

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Les projets internationaux s’inscrivent principalement dans le cycle de Master et ont pour objectif le croisement des savoirs, des regards, des processus de conception et des différentes pratiques du projet architectural et urbain. Ils permettent aux étudiants qui ne partent pas en mobilité Erasmus + ou internationale d’avoir une expérience d’un enseignement croisé avec un partenaire étranger.

En Europe

L’ENSA Paris-Malaquais a développé trois projets croisés issus d’une coopération approfondie avec chaque partenaire. Chaque projet est composé d’ateliers croisés sur des thèmes abordés dans le programme de Master européen : requalification architecturale et urbaine, sauvegarde et valorisation du patrimoine, architecture contemporaine dans un territoire historique ou encore représentation de l’espace public.

À l’international

L’Ecole a fait le choix de développer des partenariats avec des pays émergents d’Asie, appelés à jouer un rôle de premier plan dans la politique, l’économie et la culture mondiales du 21ème siècle. Ces échanges permettent aux étudiants de comparer des formes d’urbanisation, les procédures, les stratégies de développement des villes de leur pays respectif, les démarches de projet, leurs rythmes et enjeux, les outils et systèmes de référence. Ces partenariats sont situés :

  • en Chine : avec l’Université Tsinghua de Pekin et la China Academy of Art de Hangzhou ;
  • en Inde : avec le Chandigarh College of Architecture.

Enfin, l’École élargit son travail sur les territoires et les métropoles contemporaines, par exemple, avec l’Université Bezalel de Jerusalem.

En 2019-2020 et 2020-2021, les actions internationales ont été fortement impactées du fait de la pandémie. A titre d’exemple, voici ci-dessous des actions internationales qui se sont déroulées avant la crise satire liée au Covid19.

Le séminaire VILLARD

Dans le cadre du P8 "Villard, Le « waterfront » urbain d’Alcamo en Sicile - 2050" et P7-9 "Villard 19e édition : Italie, villes anciennes et nouveaux territoires de projet"

VILLARD est un séminaire itinérant de projet. Son nom vient de Villard de Honnecourt, architecte dont les carnets de voyage ont signifié, il y a déjà longtemps, l’importance de comprendre l’ailleurs pour projete …

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Dans le cadre du P8 "Villard, Le « waterfront » urbain d’Alcamo en Sicile - 2050" et P7-9 "Villard 19e édition : Italie, villes anciennes et nouveaux territoires de projet"

VILLARD est un séminaire itinérant de projet. Son nom vient de Villard de Honnecourt, architecte dont les carnets de voyage ont signifié, il y a déjà longtemps, l’importance de comprendre l’ailleurs pour projeter ici. Le Séminaire annuel VILLARD est né en Italie en 1999. L’ENSAPM est partenaire de ce consortium depuis 2008.

Plusieurs Facultés d’architecture italiennes (IAU Venezia, Roma 3, Pescara, Napoli, Ancona, Ascoli Piceno, Milano Politecnico, Palermo, Reggio di Calabria, Alghero, Genova) y participent, ainsi que des écoles d’autres pays (ENSA-Paris Malaquais, Université de Patras en Grèce, Université de Ljubljana en Slovénie). Le séminaire VILLARD est ouvert en permanence à d’autres écoles ou facultés internationales. En  2008 l’ENSAPM avait signé un accord bilatéral de coopération culturelle et pédagogique avec l’Association « Villard d’Honnecort » qui regroupait certains départements des Universités italienne réunies en association. En janvier 2017 cet accord a été remplacé par une convention avec le réseau « Le città di Villard » qui regroupe directement les Universités italiennes.

L’objectif du séminaire est d’aborder par le projet d’architecture et/ou urbain les problématiques actuelles de la mutation des territoires européens.  Le croisement des approches des différents partenaires, aux méthodes d’interprétation et de projet de la ville parfois divergentes, ensemence les questionnements sur l’état de la ville européenne dans un paysage mondialisé et sa capacité de réaction face aux enjeux actuels. Ces dernières années les problématiques traitées ont été entre autres : les grandes friches urbaines, l’accueil des nouvelles populations, la densité, ou encore la capacité de la ville historique à se transformer.

Le programme prévoit des sites de projets réels proposés par les administrations locales (Ville ou Région) sur des problématiques concrètes. La problématique annuelle est présentée à tous les participants en début de séminaire, puis fait l’objet de débats critiques au cours d’étapes de trois jours dans différentes villes. A chacune de ces étapes des conférences et débats sont organisés, ainsi que des séances de critique des travaux en cours. L’ENSAPM organise traditionnellement une de ces étapes, permettant, en plus des workshops, d’offrir aux étudiants et enseignants étrangers des conférences et visites liées aux questionnements de la situation française, en insérant ainsi cette réalité locale dans la vision globale que porte le séminaire. La production du séminaire fait l’objet d’une exposition et d’une publication annuelle.

Le séminaire VILLARD est, à l’ENSAPM, sous la responsabilité de Maria Salerno et Nicolas Gilsoul, qui a remplacé Luca Merlini en charge jusqu’en 2015.

Les activités du séminaire peuvent être suivies sur le blog : https://villard.blog

Le voyage pédagogique à Rome

Dans le cadre du cours H3 "Histoire et Culture de l'Architecture"

Depuis 2018 l’ENSA Paris-Malaquais propose à ses étudiants un voyage à Rome d’une semaine dans le cadre de leur 2e année de licence. Ce voyage s’inscrit particulièrement dans la continuité des cours d’histo …

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Dans le cadre du cours H3 "Histoire et Culture de l'Architecture"

Depuis 2018 l’ENSA Paris-Malaquais propose à ses étudiants un voyage à Rome d’une semaine dans le cadre de leur 2e année de licence. Ce voyage s’inscrit particulièrement dans la continuité des cours d’histoire de l’architecture, de l’antiquité à aujourd’hui.

Il s’agit de faire comprendre au futur architecte que le passé donne des clés de lecture sur le présent, et que chaque cours d’histoire permet de construire un socle de connaissances directement transposable dans les questionnements contemporains. Les étudiant(e)s ont ainsi l’opportunité de se familiariser et d’acquérir les connaissances de base de l’architecture antique, moderne et du XXe siècle.

Une confrontation avec l’espace urbain de la Rome palimpseste fait partie intégrante du voyage, des sites antiques au courant moderniste italien du XXe siècle, sans oublier les palais de la Renaissance. Les élèves doivent effectuer des dessins (façades, plan d’un bâtiment) et présenter, seuls ou en binômes, un édifice parmi une liste qui leur est fournie. A leur retour, les étudiant(e) restituent leur expérience sous forme d’exposition (dessins ou photos) dans un espace commun de l’Ecole.

Le voyage pédagogique en Inde

Dans le cadre du cours P8 "Transitions : Inde - Chandigarh éco-urbs"

Chandigarh est mondialement connue comme la ville « de » Le Corbusier. Elle interpelle tous ceux qui s’intéressent à la ville en général et à celle du XXe siècle en particulier. Elle est restée cependant peu …

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Dans le cadre du cours P8 "Transitions : Inde - Chandigarh éco-urbs"

Chandigarh est mondialement connue comme la ville « de » Le Corbusier. Elle interpelle tous ceux qui s’intéressent à la ville en général et à celle du XXe siècle en particulier. Elle est restée cependant peu visitée jusqu’aux années 2010. Au-delà des monuments du Capitole –le Palais de l’Assemblée, la Haute cour de justice, le Secrétariat- et de quelques grands édifices, la ville demeure pratiquement sans description, ramenée à une série de schémas, de plans et au discours sur la hiérarchisation des voies et la séparation des trafics.

Depuis 2013, avec « Chandigarh 2035 », Paris-Malaquais a décidé de consacrer un enseignement de projet de master à la ville moderne du sous-continent indien. Une quinzaine d’étudiants ont ainsi chaque année visité Chandigarh consacrant à chaque fois une dizaine de jours intenses à l’observation de la ville et son étude à toutes ses échelles et à sa mise en projet. Thierry Mandoul a dirigé ces travaux avec Clément Blanchet, Peggy Garcia puis Anne Mie Depuydt.

Le studio s’est ouvert aux problématiques de la fabrication de la métropole contemporaine en croissance rapide. Les interrogations et les projets ont porté en particulier sur la densification des secteurs, la place de la nature en ville, le rôle et maintien du patrimoine agricole et rural, les flux, les infrastructures et la place de la voiture et des transports en commun, les formes urbaines et architecturales innovantes, leurs adaptions au climat et aux nouveaux modes de vie.

Cette infrastructure urbaine moderne, honnie au temps du post-modernisme, à défaut de fournir des réponses clés en main aux questions posées par les processus de métropolisation globalisés, offre aux étudiants matière à réflexions critiques et conceptuelles sur la fabrication de la ville contemporaine. Cette expérience de terrain par le projet permet de dépasser les modèles et les à priori occidentaux et ouvre de nouveaux imaginaires sans renoncer pour autant à une approche rationnelle.

Le voyage pédagogique en Chine

Dans le cadre du cours P8 "Chine. Apprendre des villages"

Le voyage en Chine et le studio « sur site » organisés par l’ENSAPM sont l’occasion d’appréhender physiquement les phénomènes de transformation accélérée qui caractérisent les territoires chinois, les m …

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Dans le cadre du cours P8 "Chine. Apprendre des villages"

Le voyage en Chine et le studio « sur site » organisés par l’ENSAPM sont l’occasion d’appréhender physiquement les phénomènes de transformation accélérée qui caractérisent les territoires chinois, les mutations architecturales et sociétales, ainsi que les « périls environnementaux » –  désertification, pollution de l’air et des eaux. Le voyage en Chine est l’occasion de réfléchir ces transformations et de mettre à profit ces observations dans un projet d’architecture.

Organisé en mars de chaque année par l’ENSAPM, ce voyage comporte deux parties. Une première semaine de voyage, préparée, offre l’opportunité aux étudiants de voyager et de découvrir villes, paysages, quartiers et projets nouveaux. Une deuxième semaine sur le campus de la CAA permet aux étudiants de découvrir un environnement architectural remarquable, et de travailler simultanément avec enseignants et étudiants chinois sur un sujet proposé par l’école chinoise.

En 2015, suite à la participation de l’ENSAPM à un concours international sur l’évolution des villages chinois, plusieurs étudiants ont été primés et récompensés.

En 2018 et sous l’impulsion de Wang Shu, architecte et directeur du département d’architecture de la CAA, et de Lu Wenyu , architecte et enseignante, les étudiants du P8 de Malaquais ont expertisé puis imaginé l’avenir de quelques villages situés au cœur de la province du Zhejiang, dans le comté de Xianju 仙居县 . Le département d’architecture de l’Ecole des Beaux-Arts de Hangzhou, la China Academy of Arts (CAA), a organisé pour une trentaine d’étudiants de la CAA et une quinzaine d’étudiant de Malaquais, un séjour de trois jours sur place. Ils ont été l’occasion d’explorer les villages sous leurs multiples aspects, relevés, interviews, rencontre des habitants, etc.

Les projets proposent des réponses à cette question : quels futurs pour ces villages ?

Responsable enseignant à l’ENSA Paris-Malaquais : Bruno J. Hubert.

Projets passés

Workshop à Bratislava (Slovaquie)

Dans le prolongement du Programme Intensif Erasmus trisannuel 2012-2014, un workshop international de projet s’est déroulé à Bratislava, en mars 2015, sur le thème de l’édifice universitaire dans la ville contem …

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Workshop à Bratislava (Slovaquie)

Dans le prolongement du Programme Intensif Erasmus trisannuel 2012-2014, un workshop international de projet s’est déroulé à Bratislava, en mars 2015, sur le thème de l’édifice universitaire dans la ville contemporaine. Les partenaires impliqués étaient l’Institut Universitaire d’Architecture de Venise (prof. Patrizia Montini), la Faculté d’Architecture de l’Université Leibniz de Hanovre (Prof. Hilde Leon), la Faculté d’Architecture de l’Université technique Slovaque (Prof. Stevo Polakovic, responsable du Département Edifice Public) et l’ENSA-Paris Malaquais (Thierry Roze).
Le thème proposé aux 15 étudiants, travaillant en petites équipes de 4 étudiants issus des différentes écoles, portait sur la réhabilitation-reconstruction-extension de la Galerie Nationale Slovaque (SNG – Slovak National Gallery) à Bratislava, le grand musée des Beaux-Arts de Slovaquie, de l’art médiéval à l’art contemporain.
Ce musée est situé dans un édifice remarquable des années 70, grand bâtiment-pont œuvre de l’architecte Vladimir Dedecek, construit en extension d’un palais et d’anciennes casernes du XVIIIème siècle, au bord du Danube. Il est fermé depuis une dizaine d’années suite à divers problèmes techniques, et a été l’objet de plusieurs concours d’architecture depuis 2005, concours finalement remporté par les architectes Martin Kusy et Pavol Panak.
Le sujet proposé aux étudiants était intitulé « SNG burnt », la galerie Nationale Slovaque après l’incendie, basée sur l’hypothèse d’une destruction plus ou moins complète des bâtiments existants. Cette manière provocante d’aborder la question visait à laisser le plus possible ouvertes les réponses apportées, pouvant aller d’une reconstruction-restauration des édifices existants, à des constructions totalement nouvelles sur le même site.
Ce travail de projet a notamment été nourri par un certain nombre de visites et de conférences d’enseignants et chercheurs.

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