> International > Actions internationales / International actions

Actions internationales / International actions

Nos actions à l'international / Our international activities

Les projets internationaux s’inscrivent principalement dans le cycle de Master et ont pour objectif le croisement des savoirs, des regards, des processus de conception et des différentes pratiques du projet architectu …

en savoir plus...

Les projets internationaux s’inscrivent principalement dans le cycle de Master et ont pour objectif le croisement des savoirs, des regards, des processus de conception et des différentes pratiques du projet architectural et urbain. Ils permettent aux étudiants qui ne partent pas en mobilité Erasmus + ou internationale d’avoir une expérience d’un enseignement croisé avec un partenaire étranger.

En Europe

L’École d’architecture Paris-Malaquais — PSL a développé trois projets croisés issus d’une coopération approfondie avec chaque partenaire. Chaque projet est composé d’ateliers croisés sur des thèmes abordés dans le programme de Master européen : requalification architecturale et urbaine, sauvegarde et valorisation du patrimoine, architecture contemporaine dans un territoire historique ou encore représentation de l’espace public.

À l’international

L’Ecole a fait le choix de développer des partenariats avec des pays émergents d’Asie, appelés à jouer un rôle de premier plan dans la politique, l’économie et la culture mondiales du 21ème siècle. Ces échanges permettent aux étudiants de comparer des formes d’urbanisation, les procédures, les stratégies de développement des villes de leur pays respectif, les démarches de projet, leurs rythmes et enjeux, les outils et systèmes de référence.

 

La Fondation Renzo Piano Building Workshop (RPBW)

La Fondation Renzo Piano Building Workshop (RPBW) offre une bourse de cinq mois (de mi-septembre à mi-février) à un(e) étudiant(e) de Master 2 pour travailler dans son agence de Gênes. Le montant de la bourse est de …

en savoir plus...

La Fondation Renzo Piano Building Workshop (RPBW) offre une bourse de cinq mois (de mi-septembre à mi-février) à un(e) étudiant(e) de Master 2 pour travailler dans son agence de Gênes. Le montant de la bourse est de 8500 €.

Le voyage pédagogique à Rome

Dans le cadre du cours H3 "Histoire et Culture de l'Architecture"

Depuis 2018 l’École d’architecture Paris-Malaquais — PSL propose à ses étudiants un voyage à Rome d’une semaine dans le cadre de leur 2e année de licence. Ce voyage s’inscrit particulièrement dans la …

en savoir plus...

Dans le cadre du cours H3 "Histoire et Culture de l'Architecture"

Depuis 2018 l’École d’architecture Paris-Malaquais — PSL propose à ses étudiants un voyage à Rome d’une semaine dans le cadre de leur 2e année de licence. Ce voyage s’inscrit particulièrement dans la continuité des cours d’histoire de l’architecture, de l’antiquité à aujourd’hui.

Il s’agit de faire comprendre au futur architecte que le passé donne des clés de lecture sur le présent, et que chaque cours d’histoire permet de construire un socle de connaissances directement transposable dans les questionnements contemporains. Les étudiant(e)s ont ainsi l’opportunité de se familiariser et d’acquérir les connaissances de base de l’architecture antique, moderne et du XXe siècle.

Une confrontation avec l’espace urbain de la Rome palimpseste fait partie intégrante du voyage, des sites antiques au courant moderniste italien du XXe siècle, sans oublier les palais de la Renaissance. Les élèves doivent effectuer des dessins (façades, plan d’un bâtiment) et présenter, seuls ou en binômes, un édifice parmi une liste qui leur est fournie. A leur retour, les étudiant(e) restituent leur expérience sous forme d’exposition (dessins ou photos) dans un espace commun de l’Ecole.

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×