Les projets internationaux s’inscrivent principalement dans le cycle de Master et ont pour objectif le croisement des savoirs, des regards, des processus de conception et des différentes pratiques du projet architectural et urbain. Ils permettent aux étudiants qui ne partent pas en mobilité Erasmus + ou internationale d’avoir une expérience d’un enseignement croisé avec un partenaire étranger.
En Europe
L’ENSA Paris-Malaquais a développé trois projets croisés issus d’une coopération approfondie avec chaque partenaire. Chaque projet est composé d’ateliers croisés sur des thèmes abordés dans le programme de Master européen : requalification architecturale et urbaine, sauvegarde et valorisation du patrimoine, architecture contemporaine dans un territoire historique ou encore représentation de l’espace public.
À l’international
L’Ecole a fait le choix de développer des partenariats avec des pays émergents d’Asie, appelés à jouer un rôle de premier plan dans la politique, l’économie et la culture mondiales du 21ème siècle. Ces échanges permettent aux étudiants de comparer des formes d’urbanisation, les procédures, les stratégies de développement des villes de leur pays respectif, les démarches de projet, leurs rythmes et enjeux, les outils et systèmes de référence. Ces partenariats sont situés :
- en Chine : avec l’Université Tsinghua de Pekin et la China Academy of Art de Hangzhou ;
- en Inde : avec le Chandigarh College of Architecture.
Enfin, l’École élargit son travail sur les territoires et les métropoles contemporaines, par exemple, avec l’Université Bezalel de Jerusalem.
En 2019-2020 et 2020-2021, les actions internationales ont été fortement impactées du fait de la pandémie. A titre d’exemple, voici ci-dessous des actions internationales qui se sont déroulées avant la crise satire liée au Covid19.