Membre associée
Catherine Geel est historienne, spécialisée en histoire culturelle et en histoire du design. Elle enseigne à l’École normale supérieure de Paris-Saclay et à l’Ensad-Nancy et a co-fondé et dirigé un département de Master au Sandberg Instituut ( Gerrit Rietveld Academie, Amsterdam, 2005-2011). Elle monte la plateforme en Sciences ouvertes Problemata ( Huma Num/CNRS) qui diffuse la recherche en histoire du design. Elle a été commissaire du Pavillon français à la Triennale de Milan, co-fondatrice du festival Design Parade et commissaire associée à la villa Noailles. Elle est éditrice et directrice de collections pour la maison T&P Publishing.
Ses sujets portent sur les discours critiques de la discipline et plus particulièrement les liens à l’écologie et aux environnements, les questions de display, le fonctionalisme critique américain de George Nelson et la période et les positions radicales italiennes. Elle envisage la bibliothèque du designer, l’historiographie de la discipline et les stratégies d’injonction à cette dernière.
Parmis les ouvrages dont elle est l’auteure : Le Design. Histoire, concepts, combats ( Folio Essais, Gallimard, 2023 avec Claire Brunet), Les Grands textes du design commentés ( IFM/Regards, 2019). Elle a traduit, édité et introduits de nombreux auteurs ( praticien en design et architecture, historienne ): Tomàs Maldonado ( Vers une écologie critique, Les presses du réel, 2025, Survivre ou habiter, T&P, 2024), Penny Sparke ( Politique sexuelle du goût, 2021), Alessandro Mendini ( Écrits 1972-2012, Les presses du réel, 2014) etc.