> Recherche > Chaire « Ville Métabolisme »

Chaire « Ville Métabolisme »

Projet scientifique

Portée par l’Université PSL et initiée par l’agence d’architecture PCA-STREAM, la Chaire Ville Métabolisme est un programme interdisciplinaire de recherche-action soutenu par Groupama Immobilier, Arteli …

en savoir plus...

Portée par l’Université PSL et initiée par l’agence d’architecture PCA-STREAM, la Chaire Ville Métabolisme est un programme interdisciplinaire de recherche-action soutenu par Groupama Immobilier, Artelia et PCA-STREAM. Elle s’appuie sur une dynamique collective pour explorer des questions de recherche inédites sur la ville, dispenser des cours et inventer des formations innovantes.

Les villes sont des environnements construits où s’entrelacent dynamiques écologiques et activités techniques. La qualité de la vie y dépend de phénomènes à l’interface entre le biologique et le social. Pour aborder cette réalité, la chaire propose d’envisager les villes comme des métabolismes ou comme des espaces de coexistence entre des métabolismes variés.

L’objectif est de développer des expertises collectives de la ville nées d’une approche scientifique hautement pluridisciplinaire. Ces expertises visent à conjuguer approches quantitatives et qualitatives pour élaborer des méthodologies intégratives capables d’embrasser la complexité des phénomènes urbains. Au croisement des disciplines de l’Université PSL, la chaire organise des actions de recherche et de formation novatrices. Elle associe les étudiantes et les étudiants pour leur transmettre des compétences interdisciplinaires et explorer de nouvelles manières de concevoir, construire et d’habiter.

Thématiques de recherche

La Chaire mobilise les compétences et l’expertise des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses en sciences de la nature, sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur et en art. Ces collaboration …

en savoir plus...

La Chaire mobilise les compétences et l’expertise des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses en sciences de la nature, sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur et en art. Ces collaborations interdisciplinaires visent à appréhender la ville comme un système complexe, afin de diagnostiquer ses problèmes et d’éclairer les décisions capables de les traiter.

Son programme de recherche ambitionne de mettre en place une analyse intégrative, réunissant des approches qualitatives et quantitatives, capables d’articuler la perception subjective des villes avec leur compréhension objective. Cela passe par l’élaboration d’indicateurs diversifiés. D’une part, cela signifie indiquer des directions où mener des enquêtes pour observer et rendre visibles des pratiques associées aux territoires urbains.

D’autre part, cela suppose de réfléchir aux indicateurs pertinents pour déterminer des ordres de grandeur qui expliquent le fonctionnement et l’évolution des villes et aident à mieux comprendre les effets produits par des interventions visant à les modifier. Pour l’ensemble des travaux qui seront conduits, une attention sera portée aux différentes données mobilisées ainsi qu’aux interfaces – notamment les plateformes numériques – aidant à leur explicitation et leurs usages.

En dialogue avec les grandes problématiques qui animent la recherche en architecture et en études urbaines, six axes d’investigations interdisciplinaires souhaitent renouveler la compréhension des pratiques urbaines :

  • La ville comme système vivant, approche analogique
  • Étudier l’évolution des villes et la coexistence de strates
  • Maintenir en vie, maintenir en état de fonctionnement
  • Évaluer la « bonne santé » des villes et la qualité de vie des habitants
  • Normes et gouvernance : approches réflexives
  • La recherche-création et l’exploration sensible du champ des possibles

>  Découvrir la chaire sur le site de PSL

Gouvernance

Responsable scientifique Perig Pitrou est anthropologue, directeur de recherche au CNRS et à la Maison Française d’Oxford. Il dirige l’équipe « Anthropologie de la vie » du Laboratoire d’Anthropologie Soci …

en savoir plus...

Responsable scientifique

Perig Pitrou est anthropologue, directeur de recherche au CNRS et à la Maison Française d’Oxford. Il dirige l’équipe « Anthropologie de la vie » du Laboratoire d’Anthropologie Sociale du Collège de France (Université PSL).

Grâce à des programmes financés par la Fondation Fyssen, le CNRS, l’Université PSL et l’ANR, il étudie les relations entre biotechnologies et société, en particulier avec le collectif interdisciplinaire « La vie à l’œuvre », qu’il a fondé. Dans le cadre du PEPR Origins, il dirige le volet « Sciences humaines et sociales » d’une investigation sur les origines de la vie et l’exobiologie (2023-2028). Il est également responsable scientifique de la Chaire Ville Métabolisme depuis 2023.

Conseil scientifique

La chaire est composée d’un conseil scientifique indépendant, formé par des chercheuses et chercheurs issus des laboratoires de recherche de PSL. Ce comité interdisciplinaire oriente les enjeux scientifiques.

Dirigé par : Émilie d’Orgeix, Ecole Pratique des Hautes Études – PSL (histoire)
Emmanuèle Cunningham Sabot, École normale supérieure – PSL (aménagement et urbanisme)
Jérôme Denis, Mines Paris – PSL (sociologie)
Régis Ferrière, École normale supérieure – PSL (mathématiques)
Bruno Goud, Institut Curie (biologie)
Fanny Lopez, École nationale supérieure d’architecture Paris‑Malaquais (histoire de l’architecture)
Nathan Schlanger, École nationale des Chartes – PSL (archéologie)
Thomas Thiebault, École Pratique des Hautes Études – PSL (géochimie environnementale)

Contact : ville.metabolisme@psl.eu

 

Comité des mécènes

Le comité des mécènes de la chaire suit le bon déroulé des activités de la chaire. Les orientations scientifiques de la chaire sont soumises à l’avis consultatif du comité des mécènes. Il pourra être force d …

en savoir plus...

Le comité des mécènes de la chaire suit le bon déroulé des activités de la chaire. Les orientations scientifiques de la chaire sont soumises à l’avis consultatif du comité des mécènes. Il pourra être force de proposition concernant des sujets de stage, de missions doctorales et post-doctorales, ou de projets étudiants.

 

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×