> Recherche > Laboratoire LIAT > Valentine Ballouhey

Valentine Ballouhey

Valentine Ballouhey

Doctorante Valentine Ballouhey est doctorante au sein du LIAT. Architecte diplômée de l’ENSA Versailles (2023), elle a travaillé autant en maîtrise d’œuvre que maîtrise d’ouvrage et a enseigné à …

en savoir plus...

Doctorante

Valentine Ballouhey est doctorante au sein du LIAT. Architecte diplômée de l’ENSA Versailles (2023), elle a travaillé autant en maîtrise d’œuvre que maîtrise d’ouvrage et a enseigné à l’ENSA Paris-Malaquais et à l’ENSA Versailles. Ses thèmes de recherche portent sur la considération du carbone en architecture, l’histoire des sciences et des techniques et l’écologie politique.

Elle a co-dirigé le livre La ville sans cesse 1 : Le désert (ENSA Versailles, 2023) avec Jeremy Lecomte et Hugo Soucaze.

Résumé de la thèse

Les architectures de la compensation carbone : échelles et dispositifs spatiaux de capture et stockage

Sous la direction de Fanny Lopez

Une forêt de cinq hectares, un béton à base de chanvre, un dispositif de filtrage d’air à l’aide d’immenses ventilateurs à filtres chimiques, un écoparc industriel… la compensation carbone prend des formes diverses : paysage, matériaux, dispositif technique, typologie industrielle. Elle s’inscrit depuis le début du 19e siècle dans la structuration d’un marché d’échanges de droits à polluer et est devenu le principal cadre de déploiement de programmes variés d’élimination de carbone. Au-delà de l’analyse métrique et économique, ce projet de recherche s’intéresse à leurs aspects spatiaux peu étudiés, et veut retracer l’histoire de l’élimination de carbone dans l’architecture.

Il s’agit de positionner l’avènement de la compensation carbone organisée à l’échelle planétaire dans une histoire environnementale de l’architecture, ce sujet étant ontologiquement liée à la manière de concevoir des ensembles bâtis et de penser les cycles de matières et le renouveau métabolique. L’enjeu est également de visibiliser le phénomène et de la compensation et ses dysfonctionnements en dégageant des outils de représentation.

Sans être solutionniste, cette thèse pourrait permettre d’identifier quelques pistes de recommandation pour la profession qui est en peine sur ce sujet.

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×