> Archi-Folies 2024 > Accueil Archi-Folies 2024 > Nos partenaires

Mécènes et partenaires pour notre pavillon

L'École d'architecture Paris-Malaquais remercie l'ensemble des partenaires qui rendent possible la réalisation du pavillon de l'escrime.

De nombreux partenaires, dans différents domaines, accompagnent les étudiants et l’École tout au long du projet, partageant un savoir-faire et des connaissances précieuses, et les aidant activement à trouver l …

en savoir plus...

L'École d'architecture Paris-Malaquais remercie l'ensemble des partenaires qui rendent possible la réalisation du pavillon de l'escrime.

De nombreux partenaires, dans différents domaines, accompagnent les étudiants et l’École tout au long du projet, partageant un savoir-faire et des connaissances précieuses, et les aidant activement à trouver les matériaux indispensables à la construction du pavillon.

 

 

La Fédération Française d’Escrime compte aujourd’hui plus de 50 000 licenciés répartis dans 850 clubs partout en France. Il existe différentes pratiques en escrime, la fédération gère en effet les trois armes olympiques, l’épée, le sabre, le fleuret, mais également l’escrime artistique et le sabre laser. Il s’agit du sport français ayant remporté le plus grand nombre de médailles olympiques avec un total de 123 médailles. L’escrime est donc très attendue aux Jeux Olympiques de Paris 2024 pour faire briller la France.

Afin de profiter de cet engouement du public pour notre discipline avant, pendant et après les Jeux, la fédération s’est très vite investie dans le projet du pavillon Archi-Folies aux côtés de l’école Paris Malaquais. En mettant en avant l’escrime d’une manière unique avec un fort aspect architectural, ce pavillon constituera un passage incontournable pour les passionnés d’escrime pendant les Jeux. Il sera également un moyen important de promotion de notre sport avec, entre autres, de nombreuses initiations. Enfin, il constituera un espace de célébration exceptionnel entre le public et les médaillés français en escrime.

La Fédération française d’escrime nous accompagne dans la conception du pavillon et de la scénographie, en fournissant notamment du matériel d’escrime et de l’aide à la mise en contact avec des partenaires.

« La construction représente plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation de ressources au niveau mondial. En tant que concepteur, producteur et distributeur de matériaux de construction, Saint-Gobain a une responsabilité d’acteur majeur dans l’accélération de la transition écologique. Nous y sommes pleinement engagés, et innovons tous les jours pour déployer des solutions inédites face aux défis immenses que sont la rénovation des bâtiments, une construction économe en ressources et la décarbonation de l’industrie. Ce partenariat avec Archi-Folies nous a semblé une évidence et à travers lui, nous souhaiterions établir un dialogue ouvert et direct avec les architectes du futur afin d’explorer comment construire – durablement – des passerelles entre nous, et imaginer ensemble de nouvelles collaborations. » 

Saint-Gobain contribue, par son apport de connaissances, à répondre aux différentes problématiques rencontrées au cours du projet. Grâce à Saint-Gobain, les étudiants ont notamment pu être mis en contact avec des entreprises taillées pour les épauler et répondre à leurs besoins.

Würth France est un groupe international leader mondial dans le développement, la fabrication et la distribution de matériel de fixation et de montage. Il offre un catalogue extrêmement riche de quincaillerie et d’outils indispensables à la réalisation d’un projet comme le pavillon de la Fédération Française d’Escrime.

L’entreprise nous accompagne grâce à ses connaissances dans nos recherches de matériaux et de systèmes d’assemblages.

La filière « acier construction » regroupe 20 000 sites sur le territoire national et réunit tous les métiers de l’acier dans la construction : sidérurgie, distribution, transformation et construction. Deux associations regroupent les acteurs de cette filière. L’une d’elle, ConstruirAcier, est ouverte sur l’amont de la filière et s’adresse aux donneurs d’ordres : maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs.

ConstruirAcier soutient le projet en partageant son expertise sur le métal afin d’aiguiller les étudiants vers les meilleurs choix possibles. L’association soutient également le projet en offrant le gisement de tôle ondulée qui servira à la construction du pavillon.

Fibois est une association qui regroupe un réseau d’interprofessions régionales de la filière forêt-bois à travers la France. Son ancrage régional lui permet d’agir sur tous les secteurs de la filière bois en France. Elle a pour mission de développer des actions interrégionales liées à la forêt et au matériau bois. L’UICB, Union des Industriels et Constructeurs Bois et biosourcés, est la seule organisation professionnelle uniquement dédiée au bois construction. Elle représente des entreprises de toutes tailles engagées dans la construction responsable et durable. Parmi ses missions : promotion des matériaux et développement des marchés, appui technique, juridique, économique et social, veille réglementaire et normative, défense des intérêts communs de la profession.

Ces deux acteurs du bois ont pris part à la recherche de contacts afin d’acquérir le bois nécessaire à la construction du pavillon.

Viry est une entreprise de construction métallique spécialisée dans les œuvres architecturales complexes alliant acier et verre. C’est aussi un groupe engagé dans l’économie circulaire, avec une intention particulière donnée au réemploi, élément central du pavillon imaginé par l’école.

L’entreprise contribue à donner toutes les clés et connaissances pour épauler les étudiants sur diverses thématiques, en particulier la gestion d’un chantier, la structure ou encore les matériaux. En outre, Viry offre l’opportunité aux étudiants d’accéder à des chantiers de déconstruction afin d’identifier des gisements de matériaux potentiels qu’ils pourront exploiter pour la construction du pavillon.

Elioth est un collectif unique. Bureau d’études d’ingénierie réunissant dans un même lieu une cinquantaine d’experts en structures, enveloppes et environnements, Elioth a construit une pratique singulière : proposer une force d’innovation au service de l’excellence constructive, de la conception au suivi de réalisation. Pour cela, Elioth s’organise autour de trois équipes dédiées, auxquelles s’ajoute Le Lab, une équipe de recherche interdisciplinaire.

Elioth participe, aux côtés des étudiants, à la conception de la structure du pavillon. Le bureau d’études contribue également à entretenir un dialogue constant entre architecture et ingénierie, qui est essentiel dans l’avancement du projet.

L’École des Ponts ParisTech est une école d’ingénieurs généralistes de haut niveau. Elle comporte six départements spécialisés, parmi lesquels le département Génie Civil et Construction, dont certains étudiants ont choisi d’accompagner l’école dans le projet Archi-Folies. À la fois concepteurs et constructeurs, ces futurs ingénieurs participent à l’évaluation des performances mécaniques de systèmes constructifs innovants à base d’éléments réemployés au travers de modélisations et d’expérimentations au sein du laboratoire Navier (voir ci-dessous).

Le Laboratoire Navier est une unité mixte de recherche de l’École des Ponts ParisTech (voir ci-dessus), l’Université Gustave Eiffel et du CNRS. Les personnels du laboratoire mènent des recherches sur la mécanique et la physique des matériaux, des structures et des géo-matériaux, et sur leurs applications à la géotechnique, au génie civil, aux transports, à la géophysique et à l’énergie. Les activités en lien avec l’architecture bénéficient d’un portail dédié.

Dans ce laboratoire de recherche sont testés, afin d’évaluer leur résistance, les différents types de modules conçus par les étudiants pour la structure du pavillon. Ce partenariat permet également de nouer une relation et d’échanger avec les étudiants de l’École des Ponts ParisTech.

 

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×