L’aire d’autoroute 3D, là où ville et infrastructure s’habitent
PFE nov. 2015 Paris
Auteur(s)
Audrey Morinet
Enseignant(s)
Pierre David, Anne Bossé
Département
VAT
Enseignement
PFE
Cycle - Année
Cycle 2 - Année 5
Résumé
Quel destin pour un territoire “en ville”, traversé par l’autoroute ? Quel regard depuis l’autoroute vers ce sol où elle s’implante, et quel regard des citadins envers cette infrastructure ? Qu’en est-il de l’urbanité en ces lieux de friction : peut-on “faire ville” (avec la vie qui lui incombe) là où il y a autoroute ? Ce projet, à travers l’exemple de Créteil et son virage de l’A86, refuse une opposition territoriale de l’implantation bâtie servant/servi, dans le Grand Paris plus qu’en germe, en explosion, et pousse la question de l’habitabilité de nos territoires infrastructurels. L’acmé de cette tension entre ville et « hard équipement », est l’Aire d’Autoroute Pompadour. Par une recolonisation par l’urbanité de cette aire accessible depuis le sol de la ville – grâce notamment à la ré-exploration programmatique de la notion de mobilité –le projet draine les milliers piétons fréquentant le site par défaut, et les conducteurs s’arrêtant d’habitude à la pompe à essence avec hâte. L’édifice-archipel, par les possibles de la programmation – avec la “plateforme des créativités”, “l’exutoire”, “l’agora”, “le condominium”, et “le balcon” – se dresse dans un condensé / éclaté de ce que contient en germe cette portion de ville / non-lieu, pour en amener une nouvelle cognition. Chacun a la possibilité de « conduire » son expérience de manière inédite sur les usages et les paysages des uns et des autres.
Audrey Morinet
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