> École > Intensifs intercycles 2021 > New Metropolitan Mainstream

New Metropolitan Mainstream

Une étude cartographique, politique et participative des mutations urbaines du Grand Paris


 

Media issus de cet intensif

 

> Présentation des travaux des étudiants


 

Descriptif de l’intensif

 

OBJECTIFS

Etudier et cartographier l’aire métropolitaine parisienne à travers une grille de lecture originale, de caractère politique, qui interroge et repose sur une série de phénomènes urbains dominants à l’échelle internationale. Cette grille de lecture comprend une trentaine de catégories regroupées en cinq thématiques : contexte, stratégies et projets d’un mainstream urbain, inégalités, alternatives et oppositions. Elle est inspirée d’un projet international comparatif d’une trentaine de villes au sein du réseau INURA (International Network for Urban Research and Action), appelé « New Metropolitan Mainstream ». L’objectif de l’intensif est d’amener les étudiants à construire un point de vue critique sur les phénomènes urbains par le questionnement de cette grille de lecture et de développer leur compréhension de la métropole parisienne. Le « terrain » parisien est considéré comme un point de départ d’une réflexion critique, l’objectif n’étant ni de faire « encore une » analyse urbaine, ni prétendre à une analyse exhaustive du Grand Paris.

CONTENUS

La grille de lecture proposée inclut des catégories comme : projet architecturaux phares, aires de réinvestissements, aires de privatisation, aires de désinvestissement, résistances urbaines, régénération urbaine et image de la ville.

Dans un premier temps nous avons discuté collectivement la pertinence de cette grille de lecture pour le cas parisien.

Dans un deuxième temps nous avons tenté une cartographie des catégories regroupées en 4 thématiques (travail en sous-groupes de 4-5 étudiants).

Dans un troisième temps nous avons approfondi les catégories en binômes d’étudiants.

Ce travail en trois temps a été accompagné par des présentations de cette même étude appliquée sur d’autres villes ainsi qu’une analyse historique de la transformation d’un territoire clé du Grand Paris : Saint Denis.

L’utilisation de la grille de lecture proposée n’étant qu’un point de départ de réflexion pour une analyse urbaine alternative (par l’éventuelle hétérogénéité à première vue des catégories étudiées) et ne devant pas être considérée comme un objectif en soi. Une grande partie de l’intensif a été consacrée à des discussions plénières ou en demi-groupes afin d’interroger la signification de certaines catégories dans le contexte français et de confronter les différentes approches sur des lieux ou territoires supposés connu.


L’équipe d’encadrement

 

  • Enseignante responsable : Katerina Polychroniadi avec la collaboration de Clément Aumeunier
  • Invitée au jury : Cristina Mattuicci
  • Enseignante parrainant l’intensif : Léda Dimitriadi

Les étudiants

 

Firas Barri, Diana Bou Salman, Kacper Calka, Ana Marta De Carvalho Lins, Élise Hauss, Thomas Lazareff, Nina Lê, Amira Mesbahi, Maria Nikitina, Albin Omal Lea, Juliette Payerne, Inès Petit, Ariana Rodriguez Vargas, Mina Simoncelli, Élodie Soares, Raphaëlle Thiolat, Noémie Zandler.


 

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×