nov. 2024 Infolio
Auteur(s)
Matteo Porrino (dir.)
n°ISBN
9782889680948
Troisième volet d’une trilogie sur les matériaux, ce volume réunit les contributions des intervenants à la journée d’étude Transparence et légèreté en architecture – Façades, murs-rideaux, enveloppes intelligentes, 1790-2025, organisée le 21 avril 2022 à l’ENSA Paris-Malaquais.
Les textes sont organisés en deux sections principales. La première porte sur les matériaux verre et aluminium et sur les technologies qui leur sont associées. La seconde est consacrée à l’évolution des façades dans l’architecture moderne et contemporaine ; elle met l’accent sur le développement des murs-rideaux et sur les tendances les plus récentes dans la conception des façades translucides, notamment à l’égard des aspects énergétiques dans le contexte de la crise climatique et de la raréfaction des matériaux.
Ces deux séquences sont précédées d’un texte introductif et suivies d’un hommage à l’ingénieur irlandais Peter Rice, sous la forme d’un entretien avec deux de ses plus proches collaborateurs, trente ans après sa disparition.
Textes de Henry Bardsley, Jean-François Belhoste, Anne-Laure Carré, Hugh Dutton, Boris Hamzeian, Raphaël Ménard, Matteo Porrino, Marie Roger-Chantin, Jean Souviron.
Sous la direction de Matteo Porrino, enseignant à l’école et membre du Laboratoire GSA
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant