> École > Intensifs intercycles 2022 > Arrières-mondes et espaces scéniques

Arrières-mondes et espaces scéniques

Enseignant(s)

Enseignant responsable : Florent Trochel, auteur // Enseignant parrain : Rafaël Magrou

Étudiant(s)

Bishoy Benyamin, Doga Birmec, Rebecca Bittoun, Baptiste Bourven, Zeineb Chebil, Thalia Corbeau, Anna Delalande, Naomi Fonseca, Camille Francois, Syedha Hoosna Mohamed Kamaludeen, Jade Poisson De Souzy, Jeanne Puig, Clara Rubio Gafsi, Patricia San Roman Sanchez, Laura Serra, Seunghun Shin, Zoé Siau, Anaïs Smires, Chunxue Yang

Année universitaire

2021-2022

Cycle

intercycle

Mode pédagogique

intensif


Rendu(s)

La galerie photos ci-dessus présente l’ensemble des rendus des étudiant·e·s.


Descriptif de l’intensif

OBJECTIFS :

  • Sensibiliser les étudiants à l’espace théâtral
  • Faire prendre conscience des potentiels des arrière-mondes par le biais de la matière, de la lumière, du son.
  • Mettre en jeu le mouvement et l’éphémère dans un dispositif spatial.
  • Interroger les relations entre dispositif spatial et mouvement dramaturgique.
  • Expérimenter sous diverse formes (maquettes, vraie grandeur, croquis, recherches diverses…) des situations scéniques interpellant la notion de lointain, d’outre-monde, d’ouverture et de dévoilement.
  • Confronter les approches spatiales dans une dynamique collective.
  • Questionner le rapport du corps à l’espace et au temps propre au spectacle vivant, afin de pouvoir le retransposer dans l’espace du quotidien, urbain ou domestique.

CONTENU :

Dans une démarche pratique et exploratoire, à partir de problématiques théâtrales, dramaturgiques ou narratives, et en relation avec les propositions des participants, le workshop cherche à faire cheminer le groupe dans les questionnements soulevés par la notion d’arrière-monde. On nomme « arrière-mondes », ces réalités obliques et flottantes, tangentes, qui frôlent nos vies mais nous échappent, qui déplacent, ouvrent ou génèrent des espaces dans l’espace de la représentation (les rêves, les souvenirs, les projections mentales,….).

Axé sur une exploration de l’organisation de l’espace scénique en relation avec un projet de spectacle, le workshop intensif s’appuiera sur des éléments scénographiques traditionnels, afin de s’attacher au traitement spatial du « lointain », de l’arrière-plan et du « 1er mur » qui constitue l’espace théâtral. On cherchera aussi, et plus particulièrement, à questionner l’espace dans sa dimension mobile et dynamique : espaces qui se transforment, qui se métamorphosent, qui s’ouvrent sur un inconnu, qui disparaissent ou qui se déploient, on envisagera l’espace à la croisée de l’architectural et du dramaturgique.

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×