Rendu(s)
> Présentation du travail des étudiant·e·s
Descriptif de l’intensif
OBJECTIFS
Un espace n’est pas seulement constitué de murs, de fenêtres, de planchers. Il est aussi fait des personnes qui le traversent, qui l’utilisent, il est fait du soin qu’on lui donne, de sa pérennité et de l’usage que l’on en fait. Faire l’architecture est aussi influer sur ces réalités.
L’architecture peut être un dispositif excluant : certains espaces participent à renforcer les inégalités, empêcher des rassemblements et exclure certains types de personnes.
Cet intensif propose de comprendre comment nous pouvons imaginer l’espace et construire de façon plus respectueuse et inclusive. Comment prendre possession de l’espace au lieu de le subir ?
CONTENU
Cette semaine sera encadrée par des membres de l’association IHCRA (= l’envers de l’ARCHI), créée pour rassembler les pratiques, personnes et projets qui œuvrent pour plus d’équité et de diversité dans la création de notre environnement bâti. À travers le prisme du féminisme intersectionnel et du queer comme outils de lecture et de création, nous proposons de partager des connaissances et d’expérimenter ensemble pour découvrir comment il est possible de rendre les espaces dans lesquels nous vivons moins discriminants et plus libres pour tous·tes.