> École > À l’ENSA Paris-Malaquais – Année universitaire 2016-2017 (archives partielles)

À l’ENSA Paris-Malaquais – Année universitaire 2016-2017 (archives partielles)

À l'ENSA Paris-Malaquais - Année universitaire 2016-2017 (archives partielles)

en savoir plus...


Séminaire Villard 18

Du 6 au 8 juillet 2017 a eu lieu à Piancenza la dernière étape de l’édition 2016-2017 du séminaire de projet itinérant VILLARD 18 sous la responsabilité de Maria Salerno (P7-P9) et Nicolas Gilsoul (P8), studio d …

en savoir plus...

Du 6 au 8 juillet 2017 a eu lieu à Piancenza la dernière étape de l’édition 2016-2017 du séminaire de projet itinérant VILLARD 18 sous la responsabilité de Maria Salerno (P7-P9) et Nicolas Gilsoul (P8), studio de projets inter departement (PASS-THP).
Une exposition des travaux a été présentée au  Palazzo Farnese à Piacenza et un colloque a eu lieu sur la “Régénération urbaine”, thème de l’année.
Manon Lespagney et Théo Gueroux étudiants de l’ENSAPM ont participé en représentant les groupes qui ont participé au programme du P7/P9, (enseignants: Maria Salerno, Luca Merlini, Orfina Fatigato) et P8 (enseignants: Nicolas GIlsoul, Luca Merlini, Philippe Trétiak) .
A l’exposition ont été présenté les projet des groupes d’étudiants : Champagne, Gueroux, Lespagney; Grigorescu, Raymond; Laborde, Gueroux, Lesparney; Pras, Dinç, Joy; Rastegar, Guillemin; Vitale.
Le jury était composé de Carlo Moccia, Massimo Ferrari, Marcello Spigaroli, Alfonso Femia e Sergio Polano, enseignants e représentants locaux.
Le séminaire VILLARD 18 avait été accueilli dans notre école du 26 au 28 janvier 2017.


Projets de fin d'études 2017

Les diplômés 2017 de l’ENSA Paris-Malaquais Consulter le livret de soutenances des projets de fin d’études 2017

en savoir plus...

D8 - Développement de quatrième année - L'acoustique architecturale

Flow Box - La Gaîté lyrique

Dans le cadre d’un partenariat avec la Gaîté Lyrique pour le Festival Ateliers Partagés, les étudiant du D8 de Carlotta Daro “L’acoustique architecturale” (Développement de 4ème année) ont …

en savoir plus...

Flow Box - La Gaîté lyrique

Dans le cadre d’un partenariat avec la Gaîté Lyrique pour le Festival Ateliers Partagés, les étudiant du D8 de Carlotta Daro “L’acoustique architecturale” (Développement de 4ème année) ont réalisé l’installation “Flow Box” en collaboration ce semestre avec l’artiste Kerwin Rolland.


P4 - Studio de projet de deuxième année - Maisons remarquables

Une maquette réalisée par des étudiants de l'ENSA Paris-Malaquais au Pavillon de l'Arsenal !

Une maquette de la maison de Kiso, réalisée par des étudiants de l’école a été choisie pour être présentée au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre de l’exposition “architectures japonais …

en savoir plus...

Une maquette réalisée par des étudiants de l'ENSA Paris-Malaquais au Pavillon de l'Arsenal !

Une maquette de la maison de Kiso, réalisée par des étudiants de l’école a été choisie pour être présentée au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre de l’exposition “architectures japonaises à Paris” (27 juin-31 octobre 2017).

Construite initialement en 1862 à Nagano, Japon, cette maison traditionnelle de l’ère dite de Meiji a été offerte en 1999 à la France à l’occasion du 150ème anniversaire des relations franco-japonaises, grâce au don de l’association présidée par Madame Jane Cobbi. Elle est actuellement visible au jardin d’acclimatation.

Cette maquette d’analyse de la maison de Kiso a été réalisée par Gauthier Gaillard, Nagy Makhlouf, Yong Won Jang, Pauline Pham Van, étudiants en L2/ P4 , dans le cadre du TD “maisons remarquables” sous la direction d’Eric Sfar architecte, enseignant responsable du TD P4 de Catherine Clarisse.


P5 - Studio de troisième année - Visions Périphériques

Publication "Les Grands Voisins"

Dans le cadre du studio de projet de P5 « Visions Périphériques » (L3), encadré par Thierry Mandoul, Anne Mie Depuytd et Maya Nemeta, les étudiants ont réalisé une publication intitulée « Les Grands Voisins  …

en savoir plus...

Publication "Les Grands Voisins"

Dans le cadre du studio de projet de P5 « Visions Périphériques » (L3), encadré par Thierry Mandoul, Anne Mie Depuytd et Maya Nemeta, les étudiants ont réalisé une publication intitulée « Les Grands Voisins ». Elle présente le site du projet, l’ancien hôpital de Saint-Vincent-de-Paul, et les productions du semestre. Elle présente aussi des interventions qui ont eu lieu à l’ENSA Paris-Malaquais par les associations et organismes qui occupent aujourd’hui les Grands Voisins.

L’ouvrage peut être consulté en ligne en cliquant sur ce lien, ou à la bibliothèque de l’ENSA Paris-Malaquais.

Étudiants :
Evgenia AFANASYEVA, Louis ALLART, Guillaume BALDY, Agnès BANG,
Clément BILLARD, Justine DAVEINE, Tina EMAM, Céline EPSTEIN, Petru GANGURA,
Céline GOURVIL, Mathilde HENAUX, Gautier HENNETON, Hoyeon HWANG,
Taechaeon KIM, Arda KORAY, Guillaume LEMOINE, Mathilde LHOPITALIER,
Verena LOPES, Eléonore MARC, Pauline MARETTE, Pietro MARIAT, Laury-Anne NOLLET,
Maëlle PALUMBO, Marguerite RENAUDIN, Aymeric ROUOT, Augustin SAUZEY,
Vanessa SEAIBY, Paul-Louis SPIRAL, Xinyu YAN

Dans le cadre de notre enseignement de projet du cinquième semestre du cycle Licence intitulé :Visions périphériques, nous avons souhaité réfléchir à la
transformation de l’ancien site hospitalier Saint-Vincent-de-Paul dans le XIVème arrondissement de Paris. Depuis plusieurs mois une expérience
singulière s’y déroule, désignée par les « Grands Voisins ». Grâce à la présence d’associations et d’accords passés avec la Ville de Paris, certains exclus de la société ou ceux qui n’y trouvent que difficilement place : populations migrantes, jeunes générations, créateurs d’entreprises, artistes, etc., résident pour un temps dans ce lieu.
Une utopie se réalise au jour le jour. Ses occupants y expriment une grande créativité et une volonté d’engagement social et politique intense.
Que faut-il penser de ce type d’occupation éphémère? Comment cet urbanisme temporaire influencera-t-il la réflexion sur la ville de demain ? Quelles seront les conséquences de ces expériences sur le devenir du site ? Est-ce un avatar d’un re-développement économique du néo-libéralisme ? Ou bien est-ce une autre façon de concevoir la ville, de la rendre plus accueillante et plurielle, plus ouverte à de nouvelles pratiques et à la diversité des usages ?
En quoi ces occupations transitoires préfigurent-elles la mise en oeuvre d’un projet suscitant la participation des citoyens envers l’aménagement de leur cadre de vie ?


Développement - Actions artistiques, mouvements dessinés

Découvrez les photos du spectacle de fin d'année de l'École nationale des arts du cirque de Rosny

Suite au développement “Actions artistiques, mouvements dessinés” de Sandra Ancelot, artiste plasticienne performer et enseignante à l’ENSA Paris-Malaquais, en partenariat avec la chanteuse lyrique A …

en savoir plus...

Découvrez les photos du spectacle de fin d'année de l'École nationale des arts du cirque de Rosny

Suite au développement “Actions artistiques, mouvements dessinés” de Sandra Ancelot, artiste plasticienne performer et enseignante à l’ENSA Paris-Malaquais, en partenariat avec la chanteuse lyrique Anne-Sophie Rambaud et l’Ecole nationale des Arts du Cirque de Rosny, découvrez quelques images du spectacle “Paraitre”.


P8 - Studio de 4ème année -  L'Autre ville. Architectures à l'épreuve de l'a-métropole

Publication

Cet ouvrage rassemble les travaux des six groupes de projet du studio de P8 (M1) du département VAT « L’Autre ville. Architectures à l’épreuve de l’a-métropole », encadrés par Patrick Henry, ar …

en savoir plus...

Publication

Cet ouvrage rassemble les travaux des six groupes de projet du studio de P8 (M1) du département VAT « L’Autre ville. Architectures à l’épreuve de l’a-métropole », encadrés par Patrick Henry, architecte et urbaniste et Amélie Nicolas, sociologue, chercheur au laboratoire AAU_CRENAU, UMR 1563. La maquette graphique et suivi éditorial ont été réalisés par Matthias Rischewski (Les Designers Graphiques).

L’ouvrage peut être consulté à la bibliothèque de l’ENSA Paris-Malaquais.

Engager des étudiants de master d’architecture sur les territoires de la ville moyenne française, comme nous l’avons fait pour cette première édition du studio de projet l’Autre ville à Dieppe,  c’est avant tout interroger le rôle de l’architecte dans les contextes de la ville en déprise, marquée par un déclin démographique, la désindustrialisation, une désouvriérisation, l’évolution vers une société multi-ethnique, la précarité croissante, la crise de la relation aux institutions, une faiblesse ou une absence d’initiatives publiques, pour des raisons structurelles, budgétaires ou politiques, etc. 

C’est engager un nouveau regard et d’autres stratégies de projet que celles qui font les métropoles dites « gagnantes » aujourd’hui. Il faut un décentrement certain pour regarder, avec amitié, comme nous y engageait déjà Paola Vigano pour la ville diffuse ou la métropole horizontale, des territoires que l’on réprouverait a priori. Avec amitié, parce qu’ils sont prometteurs.

Notre équipe pédagogique, composée d’un architecte urbaniste (Patrick Henry) et d’une sociologue (Amélie Nicolas) s’est donné comme objectif de croiser, dans la pratique même du projet, où le dialogue entre les savoirs socio-politiques, anthropologiques, cartographiques, mêlé à des observation in situ, s’est articulé sur toutes les phases du projet. Ce dialogue, mis en Å“uvre dans le cadre de protocoles successifs (« observation troublée », recherches statistiques, cartographies dites « objectives », itinéraires, entretiens, …) nous ont permis de conduire les étudiants dans récits programmatiques et des récits de projet qui pourraient rappeler, comme le dit Lucien Kroll, « que l’architecture n’est pas un objet, mais qu’elle est un milieu » (Tout est paysage).

Le présent livre du projet rend ainsi compte des stratégies urbaines, paysagères ou architecturales de reconquête de l’ensemble du territoire d’étude ou d’une partie significative, que les étudiants ont conçus pour Dieppe. Il pose des questions particulières, à l’échelle de chaque proposition, individuelle et de groupe, mais aussi à l’échelle de tout le studio où, dans un sixième chapitre, nous revenons sur le sens d’une lecture de l’ensemble de ces propositions particulières qui finissent par constituer, si on les démultiplie, une stratégie urbaine et territoriale pour Dieppe. Cette stratégie s’attache à ne pas déclasser l’existant avec de nouvelles interventions. Elle interroge les outils classiques de l’urbanisme comme la ZAC, et pose la question, dans un contexte de crise, des méthodes traditionnelles de l’urbanisme et de la planification qui se révèlent très souvent inopérantes.

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×