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À l’ENSA Paris-Malaquais – Année universitaire 2019-2020
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Découvrez les vidéos produites par les étudiants du développement « Révéler l’architecture de la santé » à l’issue de leur travail au sein de huit établissements de santé franciliens. Les étudiants ont d …
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Image extraite du travail de Séverine Jeantou sur l’EHPAD Esterel, Colombes
Image extraite du travail de Louise Wenger sur la Fondation l'Élan retrouvé
Image extraite du travail de Yuehan Li sur le Centre Médical et Pédagogique, Varennes-Jarcy
Image extraite du travail de Ryvelie Nzuzi Levi et Léo-Paul Mercier sur le Centre de Réadaptation UGECAM, Coubert
Image extraite du travail de Mathilde Brunet sur l’Institut médico-Éducatif Jean-Marc Itard
Image extraite du travail d’Arbereshe Lufaj sur l’Institut médico-Éducatif Jean-Marc Itard
Image extraite du travail de Bianca Hacker sur la Fondation l'Élan retrouvé
Image extraite du travail de Gimmy Adele sur l’EHPAD Korian Saint-Simon
Découvrez les vidéos produites par les étudiants du développement « Révéler l’architecture de la santé » à l’issue de leur travail au sein de huit établissements de santé franciliens.
Les étudiants ont dû adapter leur méthodologie pour découvrir les établissements à distance pendant le confinement et malgré la situation tendue dans les structures de santé, leurs échanges avec les équipes soignantes ont pu continuer à avoir lieu.
Ils ont ainsi pu réaliser des vidéos, se familiariser avec ce médium, pour donner à voir leur regard personnel sur l’architecture de ces lieux.
S’appuyant sur la visite de ces établissements, la découverte de leur histoire, sur des entretiens d’architectes, de personnes qui y travaillent ou y vivent, en imaginant des transformations de ces lieux en fonctions de ces échanges ou des fictions à partir d’une culture architecturale et cinématographique, les étudiants ont réussi à se forger un regard critique, à comprendre comment une architecture de la santé naît de règles et de normes spécifiques et à concevoir des espaces qui répondent aux besoins des utilisateurs.
Cet enseignement s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France (qui délivrent le label « Culture et Santé en Île-de-France » à des établissements de santé de la région investis dans la mise en œuvre d’une politique artistique et culturelle) et l’association « Arts et Santé, La Manufacture ».
Les vidéos :
Séverine Jeantou – EHPAD Esterel – Colombes
Louise Wenger – Fondation l’Elan retrouvé
Yuehan Li – Centre Médical et Pédagogique – Varennes-Jarcy
Ryvelie Nzuzi Levi et Léo-Paul Mercier – Centre de Réadaptation – UGECAM – Coubert
Mathilde Brunet – Institut Médico-Éducatif Jean-Marc Itard
Arbereshe Lufaj – Institut Médico-Éducatif Jean-Marc Itard
Bianca Hacker – Fondation l’Elan retrouvé
Gimmy Adele – EHPAD Korian Saint-Simon
Enseignantes responsables : Joanne Vajda et Anne-Lise Seusse
Les étudiants du studio de P4 encadrés par Loïse Lenne ont réalisé un travail sur le confinement et ont conçu leur studio idéal dans ce contexte. Inspiré par le #Coronamaison qui consistait à dessiner une pièc …
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Les étudiants du studio de P4 encadrés par Loïse Lenne ont réalisé un travail sur le confinement et ont conçu leur studio idéal dans ce contexte. Inspiré par le #Coronamaison qui consistait à dessiner une pièce idéale dans laquelle passer le confinement, cet exercice proposait un volume restreint à un pavé d’une largeur de 3,5 m, d’une longueur de 7 m, avec une possibilité de balcon de 0,8 m de profondeur, et d’une hauteur laissée libre.
Lorsque tous ces logements ont été dessinés, le groupe a décidé de les imbriquer les uns avec les autres afin de créer un immeuble où ils seraient tous confinés, chacun dans son unité – comme une façon de se retrouver ensemble dans le travail du semestre.
Le principe était également de permettre à chacun de réaliser des essais graphiques de représentation.
Enseignante : Loïse Lenne
Les étudiants et étudiantes : Arman Agopyan, Jeanne André, Anaïs Bailleux, Clara Boutier, Valentine Brémard, Ondine Bres, Eva Cordier, Agathe de Brassier de Jocas, Vincent Delattre, Eric Dubois, Laetitia Fayad, Imène Merzougui, Clément Meunier, Ruben Oualid, Zeïneb Ouertani, Héloïse Peyre
© images : encadrants et étudiants des TD
Avec la pandémie de Covid-19 et la nécessité de se confiner, l’enseignement – Le devenir de l’eau – (P6) a pris un grand tournant : ce qui devait être un atelier participatif de construction d …
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Cécile Gaudard - Danser avec l'arbre
Avec la pandémie de Covid-19 et la nécessité de se confiner, l’enseignement – Le devenir de l’eau – (P6) a pris un grand tournant : ce qui devait être un atelier participatif de construction de fabriques, à l’extérieur, à l’échelle un, à partir de matériaux de réemploi le long des cours d’eau à St-Denis, est devenu une série d’exercices conceptuels centrés sur des cours d’eau corporels intimes et domestiques. Le milieu instable n’avait rien de théorique, l’enfermement et l’épidémie auxquels nous avons dû nous adapter, ont été centraux dans les questionnements et conceptualisations.
A partir du 11 mai il était de nouveau possible d’aller sur le terrain (le long du canal St-Denis), chercher des sites et des partenaires susceptibles d’être intéressés par les conceptualisations des étudiants et motivés pour développer ensemble de nouvelles narrations, et partager leurs sensibilités et centres d’intérêts. Ainsi danseuses, pêcheurs, artistes, associations, performeurs, conteurs, habitants, ont créé avec les étudiants du studio – Le devenir de l’eau-, des performances, lectures, écritures, déambulations, sur des friches, sous les ponts, et le long des cours d’eau.
De l’intime au collectif, de l’intérieur à l’extérieur, les conceptualisations ont grandi au fil de l’eau.
Enseignante responsable : Susan Dunne
Les travaux sont visibles sur les sites :
https://milieuxinstables.tumblr.com/
https://laurenmarchand49.wixsite.com/website
https://soyonsperformance.wixsite.com/p6-2020
Juin 2020 – Les étudiants Laure de Suzzoni et Timothée Pagniez ont fait construire, en fin de confinement, plusieurs salles d’exposition complémentaires en bois qui ont été installées dans le Palais de …
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Juin 2020 – Les étudiants Laure de Suzzoni et Timothée Pagniez ont fait construire, en fin de confinement, plusieurs salles d’exposition complémentaires en bois qui ont été installées dans le Palais des études afin d’organiser les soutenances des diplômes des Beaux-Arts dans le respect des règles sanitaires en vigueur (certains ateliers étant trop petits pour accueillir les soutenances cette année). Une réalisation dans le cadre du cours Scénographie d’exposition de Thierry Leviez et Yann Rocher.
© photos : Timothée Pagniez et Bruno Weiss
“Aucun de nous ne peut savoir ce que sera l’art de demain. Tout ce que l’on peut faire, c’est léguer le plus de savoir possible de façon que les jeunes soient équipés pour inventer. ” Vi …
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Marie José Van Hee, Maison Van Hee : maquette 1_50 par Julien Bellanger et Charlotte Moraine
Kumiko Inui, Apartment I : maquette 1_33 par Lucie Charton, Victoire Regniez et Zoé Siau
Marie José Van Hee, Maison Van Hee : maquette 1_50 par Julien Bellanger et Charlotte Moraine
Le Corbusier, Villa aux Mathes : maquette 1_33 par Loris Bellianger, Solène Hartmann, Treaton Janssens et Gaïa Markowicz
Charlotte Perriand, Chalet de Méribel : maquette 1_33 par Sacha Malatre, Maëlis N'diaye et Caterina Rafanell
Fernand Pouillon, Les 200 logements : maquette 1_33 par Loris Bellianger, Solène Hartmann, Treaton Janssens et Gaïa Markowicz
Fernand Pouillon, Point du Jour : maquette 1_33 par Lucie Charton, Victoire Regniez et Zoé Siau
Charlotte Perriand, Les Arcs 1600 : maquette 1_33 par Sacha Malatre, Maëlis N'diaye et Caterina Rafanell
Les étudiants en P4, projets d’habitations, ont relevé le défi de produire des maquettes avec ce qu’ils avaient sous la main pour leurs TD pendant le confinement. L’objectif est une exploration en maquettes d’architectures remarquables, à partir de documents d’archives : maquettes de structure et éléments de façade au 1/50, de distribution 1/50 et maquettes de détails au 1/33. Les enseignants de ces TD préparent un recueil de tous les travaux produits que nous partagerons prochainement avec vous.
> Album photos 1 : maquette en sucres début du projet et travaux du groupe encadré par Iris Lacoudre
* Vincent BIOULES, artiste peintre, co-fondateur du groupe support-surface, enseignant à l’ENSBA, se revendique aujourd’hui paysagiste, citation extraite de son portrait dans Libération, 24 juillet 2006
© photos : encadrants et étudiants des TD
Le développement « Révéler l’architecture de la santé » s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Î …
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Le développement « Révéler l’architecture de la santé » s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France (qui délivrent le label “Culture et Santé en Île-de-France” à des établissements de santé de la région investis dans la mise en œuvre d’une politique artistique et culturelle) et l’association « Arts et Santé, La Manufacture ».
Ce jeudi 27 février les partenaires de cet enseignement et les référents culturels de huit établissements de santé franciliens récompensés ont présenté les spécificités de leurs établissements aux étudiants.
Il s’agissait pour les étudiants d’une première découverte des lieux dans lesquels ils vont s’immerger durant ce semestre afin de produire une vidéo, témoignant de leur regard personnel sur l’architecture de ces lieux. En s’appuyant sur l’histoire de chaque établissement, sur des entretiens d’architectes, de personnes qui y travaillent ou y vivent, ou en imaginant des fictions, les étudiants apprennent ainsi à parler d’architecture, mais aussi à se forger un regard critique, à comprendre comment une architecture de la santé naît de règles et de normes spécifiques et à concevoir des espaces qui répondent aux besoins des utilisateurs.
Enseignantes responsables : Joanne Vajda et Anne-Lise Seusse
Le 24 février dernier, 5 studios de P2 « Matérialités et cultures constructives » ont commencé leur semestre avec l’atelier Amàco en explorant, par la manipulation, les enjeux de la terre comme matière à const …
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Le 24 février dernier, 5 studios de P2 « Matérialités et cultures constructives » ont commencé leur semestre avec l’atelier Amàco en explorant, par la manipulation, les enjeux de la terre comme matière à construire.
La journée s’est déroulée en 3 temps : ateliers encadrés, conférences et ateliers créatifs.
A travers les ateliers du matin, les étudiants ont expérimenté le lien entre l’état hydrique d’une terre et la technique de mise en œuvre et ainsi interrogé les différentes propriétés de la matière en grains lorsqu’elle est associée à l’eau, aux liants minéraux et aux fibres. L’après-midi, pour explorer plus avant les potentialités de ces matériaux à l’égard des différents usages pour l’architecture, ils se sont exercés à la fabrication de blocs de pisé, d’adobes et de terre allégée
Les encadrants de l’atelier Amàco présents pour la journée ont également partagé leur expertise à travers 2 conférences : “La terre : matière à construire” par Léo Boulicot et ” Bâtir en fibres végétales, du brin d’herbe à l’architecture” par Aurélie Vissac.
Avec les enseignants : Arnaud Bical, Dimitra Kanellopoulou, Adrien Quaglia, Joanne Vajda, Ariane Wilson ainsi que les enseignants de TD de P2 : Andrej Bernik, Pierre-Alain Bouchetard, Pierre Klein, Bertille Prévost et les encadrants de l’atelier Amàco : Sophie Bioul, Léo Boulicot et Aurélie Vissac.
La semaine du 10 février a été exclusivement consacrée à l’école aux « Intensifs », comme c’est le cas à chaque inter-semestre. Les étudiants ont pu choisir parmi 20 propositions différentes pour cette s …
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Intensif « Explorations des paysages, de l’espace-temps et de l’espace-sens urbain » Extrait du travail de Lucie Amaglio et William Traeton-Janssens
Intensif « De la surface à l’espace, de l’image à la matière »
Intensif « Habiter son imaginaire - De la maquette au film »
Intensif « Habiter son imaginaire - De la maquette au film »
Intensif « Habiter son imaginaire - De la maquette au film »
Intensif « Habiter son imaginaire - De la maquette au film »
Intensif « Habiter son imaginaire - De la maquette au film »
Intensif « À qui profitent les prix ? – Construction et déconstruction des prix d’architecture »
Intensif « Le sauvage et le domestique »
Intensif « Le sauvage et le domestique »
Intensif « Le sauvage et le domestique »
Intensif « Le danseur, le ciel et l’architecte »
Intensif « Le danseur, le ciel et l’architecte »
Intensif « Le danseur, le ciel et l’architecte »
Intensif « Le danseur, le ciel et l’architecte »
Intensif « Inventaire de lieux non recensés - l’art d’observer les interstices » Extrait du travail de Samwiel Khalil, Thomas Petat
La semaine du 10 février a été exclusivement consacrée à l’école aux « Intensifs », comme c’est le cas à chaque inter-semestre.
Les étudiants ont pu choisir parmi 20 propositions différentes pour cette semaine d’ouverture et d’expérimentation.
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Que sont les « Intensifs intercycles » ?
Il s’agit d’enseignements via des pratiques expérimentales pendant une semaine consacrée à une seule activité : laboratoires, observations critiques, projets spéciaux, etc. Cette semaine à l’inter-semestre est entièrement dédiée aux intensifs, aucun autre enseignement n’interfère.
Ce changement de rythme permet aux étudiants de découvrir de nouveaux contenus et de nouvelles formes d’enseignements avec pour objectifs le questionnement et le renouvellement des rapports avec la discipline architecturale ainsi qu’avec des disciplines peu abordées en cursus d’architecture (arts visuels, espace sonore, écriture, cinéma, spectacle vivant, etc.).
Les intensifs sont « intercycles », on peut donc, au sein d’un même groupe trouver des élèves de la 1e année (Licence) à la 4e année (Master). Ils encouragent ainsi les échanges entre les différentes promotions d’étudiants, de même qu’avec l’ensemble des enseignants et permettent par ailleurs des rencontres enrichissantes avec de nombreux intervenants extérieurs.
Totalement indépendants, les intensifs ne doivent nécessiter aucun prérequis ou rattachement à une autre unité d’enseignement. Cet aspect libre et détaché est garant, pour les étudiants, de motiver leur potentiel de créativité et pour les encadrants, de révéler leur capacité à proposer d’autres formes pédagogiques.
Ces enseignements intensifs sont inscrits dans le programme de l’école et l’étudiant doit en acquérir 3 durant son cursus Licence- Master.
Ils donnent lieu pour chacun d’entre eux à une production et une évaluation.
Dans le cadre de l’enseignement D3/5 “Constructions métalliques”, resp. Matteo Porrino, ce concours interne a récompensé : 1er prix : Chiara Todisco – Chiara D’Anna ; 2e prix : Noémie Marques …
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Dans le cadre de l’enseignement D3/5 “Constructions métalliques”, resp. Matteo Porrino, ce concours interne a récompensé :
1er prix : Chiara Todisco – Chiara D’Anna ;
2e prix : Noémie Marques – Flore Teyssendier de la Serve ;
3e prix : Clara Boutier – Manon Ferré.
Le jury était composé, pour ses membres externes, de Aurélie Rogel, Rossella Gotti, Marc Malinowsky et Adrien Quaglia. Le montant des prix de 1200 € a été mis à disposition par ConstruirAcier, association pour la promotion de l’acier dans l’architecture, le bâtiment et les travaux publics.
Paul Laminie et Isaac Barbet, étudiants du studio de P8-2019 “Réensauvager Ischia”, ont remporté le Grand Prix d’architecture pour l’innovation de la Mer de la Fondation Jacques Rougerie 2019 …
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Paul Laminie et Isaac Barbet, étudiants du studio de P8-2019 “Réensauvager Ischia”, ont remporté le Grand Prix d’architecture pour l’innovation de la Mer de la Fondation Jacques Rougerie 2019, remis sous la présidence de Jacques Rougerie et Dominique Perrault. Ce studio de projet, qui s’est déroulé dans le cadre du programme international Villard, était encadré par Nicolas Gilsoul, avec la complicité de l’enseignant Philippe Trétiack.
Du 14 au 31 janvier 2020, une dizaine d’installations des étudiants de L2 et L3 qui ont suivi le développement “Même pas peur” avec Rafaël Magrou et Joanne Vajda, étaient présentées à la Maison …
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Du 14 au 31 janvier 2020, une dizaine d’installations des étudiants de L2 et L3 qui ont suivi le développement “Même pas peur” avec Rafaël Magrou et Joanne Vajda, étaient présentées à la Maison des Métallos.
Les étudiants ont travaillé sur les notions d’inconfort/réconfort, d’insécurité/sécurité, imaginant et réalisant des dispositifs spatiaux qui permettent au public d’expérimenter des situations anxiogènes dans le cadre du programme créé par les artistes Marguerite Bordat et Pierre Meunier “On prend son courage à deux mains”.
© photos : enseignants et étudiants du développement
Le 31 janvier, a eu lieu le jury externe de projet du studio “Des univers scénographiques” (P7-P9), mené en collaboration avec la Comédie-Française. Les étudiants ont présenté leurs projets face à Eric Ruf, a …
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Le 31 janvier, a eu lieu le jury externe de projet du studio “Des univers scénographiques” (P7-P9), mené en collaboration avec la Comédie-Française. Les étudiants ont présenté leurs projets face à Eric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, scénographe et metteur en scène ; Christine Montalbetti, auteure du texte étudié “La Conférence des Objets” (P.O.L., 2019) et maître de conférence en littérature française (Université Paris VIII), et Marine Jubin, responsable du service éducatif à la Comédie-Française.
Enseignant : Rafaël Magrou
Fin janvier 2020 se sont déroulés les jurys de projet P1 de fin de semestre : les étudiants de Licence 1 ont présenté à leurs enseignants leur projet réalisé au premier semestre.
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Fin janvier 2020 se sont déroulés les jurys de projet P1 de fin de semestre : les étudiants de Licence 1 ont présenté à leurs enseignants leur projet réalisé au premier semestre.
Le jeudi 23 janvier, après un semestre d’interactions dans les lycées engagés dans le dispositif, les étudiants de L2&3 et leurs interlocuteurs lycéens ont présenté le contenu, les méthodes et le résultat …
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Le jeudi 23 janvier, après un semestre d’interactions dans les lycées engagés dans le dispositif, les étudiants de L2&3 et leurs interlocuteurs lycéens ont présenté le contenu, les méthodes et le résultat de ces opérations de médiation architecturale, dans le cadre du partenariat de l’école avec la Région Île-de-France. Comme l’an dernier, une exposition présentera au printemps la restitution des échanges issus de cet enseignement.
Encadré par les enseignants : Laurence Veillet et Guillaume de Laforce.
Dans le cadre d’un partenariat avec le Jeu de Paume autour de l’exposition de Zineb Sedira « L’espace d’un instant », l’espace éducatif du musée a présenté, les 17 et 18 janvier 2020, la resti …
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Dans le cadre d’un partenariat avec le Jeu de Paume autour de l’exposition de Zineb Sedira « L’espace d’un instant », l’espace éducatif du musée a présenté, les 17 et 18 janvier 2020, la restitution de travaux des L2 et L3 réalisés dans le cadre du H5 “construire/raconter un monde”.
Il s’agissait pour les étudiants de s’approprier l’exposition de Zineb Sedira pour un travail d’analyse et de médiation auprès des autres étudiants.
Plusieurs rencontres, avec la commissaire de l’exposition Pia Viewing et des conférenciers du musée ont jalonné le travail de ces étudiants appelés à produire des images et à mettre leur production en perspective
Certains se sont intéressés aux installations inédites de Zineb Sedira dans l’exposition, d’autres se sont saisis de la question de l’identité grâce au portrait. Le thème de la transmission a également été abordé au travers d’archives personnelles et de propositions scénographiques.
Encadré par l’enseignante : Anne-Lise Seusse
© photo : Alec Marzin Corre
Le mercredi 8 janvier 2020, dans le cadre du cours “médiation culturelle” (S3/S5), organisé par Aurélien Davrius, des étudiants de L2 et L3 ont assuré la médiation d’une visite en nocturne de l …
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Le mercredi 8 janvier 2020, dans le cadre du cours “médiation culturelle” (S3/S5), organisé par Aurélien Davrius, des étudiants de L2 et L3 ont assuré la médiation d’une visite en nocturne de l’exposition Kiki Smith à la Monnaie de Paris.
Mi-décembre, les étudiants de Licence 1 se sont prêtés à l’exercice des “Habitacles”, surnommés aussi les “Cabanes”. Pour ce travail les étudiants conçoivent par groupes de quatre un …
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Mi-décembre, les étudiants de Licence 1 se sont prêtés à l’exercice des “Habitacles”, surnommés aussi les “Cabanes”. Pour ce travail les étudiants conçoivent par groupes de quatre un habitacle d’environ 6 m2. Ils imaginent son espace intérieur et la manière de l’occuper, mais aussi la cohabitation des différents habitacles dans la salle qui les accueille. Ils mettent au point la structure et l’enveloppe de leur habitacle à partir d’un nombre donné de plaques de carton qui leur sont fournies. Le jour dit, les étudiants assurent le montage des différents habitacles, les occupent, documentent leur réalisation, avant de les démonter en veillant à récupérer le plus de plaques de carton possible.
Le studio de projet P7/9 : « Addis-Abeba, Ethiopie », développe depuis trois ans des projets en Ethiopie, en collaboration avec l’EIABC (15 étudiants en cycle master de l’Ethiopian Institute of Architecture, Buil …
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Voyages pédagogiques en Ethiopie 2016 à 2019 © Pierre David
Voyages pédagogiques en Ethiopie 2016 à 2019 © Pierre David
Voyages pédagogiques en Ethiopie 2016 à 2019 © Pierre David
Voyages pédagogiques en Ethiopie 2016 à 2019 © Pierre David
Le studio de projet P7/9 : « Addis-Abeba, Ethiopie », développe depuis trois ans des projets en Ethiopie, en collaboration avec l’EIABC (15 étudiants en cycle master de l’Ethiopian Institute of Architecture, Building Construction and City Development d’Addis Abeba).
Cet enseignement propose aux étudiants de :
> développer un regard analytique sur des situations éloignées des environnements dans lesquels ils évoluent ;
> quitter leurs points de vues préconçus ;
> construire un environnement critique à partir du regard subjectif entrelacé à des protocoles de vérifications objectives ;
> se poser la question de la légitimité de développer un projet de transformation d’une situation réelle si loin de nos cultures habituelles ;
> analyser / projeter.
Pour mener à bien ce projet et ces échanges, les 15 étudiants impliqués de l’ENSA Paris-Malaquais font un voyage de 2 semaines en Ethiopie au mois d’octobre et les 15 étudiants éthiopiens viennent ensuite passer 2 semaines à Paris.
Le projet sur lequel les étudiants travaillent et qui devra se réaliser, est une école élémentaire pour de jeunes orphelins accueillis dans un monastère orthodoxe à 300 km au nord d’Addis Ababa.
Photos d’illustration prises au cours des voyages pédagogiques de ces trois dernières années
© Pierre David
Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, les étudiants de licence inscrits au développement D3/5 : « Lycées franciliens, témoins d’histoire et outils pédagogiques » ont reçu le vendredi 18 …
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Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, les étudiants de licence inscrits au développement D3/5 : « Lycées franciliens, témoins d’histoire et outils pédagogiques » ont reçu le vendredi 18 octobre les classes de lycéens avec lesquels ils vont interagir tout le semestre.
Ce développement élaboré dans le cadre d’un partenariat avec la Région Ile de France est destiné à développer les qualités de communication et de médiation culturelle des étudiants en architecture ainsi qu’à sensibiliser les lycéens à l’architecture, en portant un nouveau regard sur leur lycée.
Après une visite du site historique, les étudiants ont présenté leur école en tant que lieu d’enseignement.
Encadré par les enseignants : Laurence Veillet, avec Marie Artuphel, Ariela Katz, Pascal Laurent, Marika Rupeka et Guillaume de la Force
Visites en présence de représentantes de la Région Ile-de-France, service de l’Inventaire.
Fin septembre, l’espace dit « la mezzanine » du bâtiment Perret a accueilli l’exposition des mobiliers produits par les étudiants dans le cadre des intensifs inter-cycles numériques. Pratiques expérimentales …
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Fin septembre, l’espace dit « la mezzanine » du bâtiment Perret a accueilli l’exposition des mobiliers produits par les étudiants dans le cadre des intensifs inter-cycles numériques.
Pratiques expérimentales d’une semaine, les intensifs inter-cycles sont l’occasion d’étudier, explorer, modéliser et construire en dehors des enseignements habituels. Ils favorisent la rencontre entre les différentes promotions d’étudiants, d’autres enseignants et des intervenants extérieurs.
Encadré par les enseignants : Thierry Ciblac et Ahmed Abouelkheir et l’équipe pédagogique de l’intensif
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