La semaine du 19 au 23 avril 2021 a été consacrée aux intensifs numériques pour les étudiants de 3e année.
À ce niveau les étudiants sont armés de compétences avancées en conception et fabrication mais d’un savoir de base sur les outils numériques. Cette semaine a donc comme objectif principal d’être une introduction intensive aux méthodes digitales avec une attente de résultats innovants. Il s’agit de présenter aux étudiants les bases théoriques de la fabrication numérique en tant qu’outil de conception, fournir une expérience pratique de l’usage des matériaux et des méthodes de fabrication pour développer et comprendre leur impact sur la conception et enfin corréler l’approche technique avec le contexte de conception de son application. Les matériaux, la fabrication et l’assemblage sont examinés comme des agents qui informent le processus de conception de maquettes, de petit mobilier, d’objets design.
Compte tenu des conditions particulières liées aux mesures sanitaires, la création s’est concentrée cette année sur des productions de tailles plus réduites que les années précédentes avec le développement de maquettes, petits mobiliers, objets de design.
Les cinq ateliers ont décliné diverses thématiques traitées en fonction des matériaux et machines utilisés.
Découvrez ci-dessous en images et vidéos les travaux des étudiants au sein des différents ateliers.
Équipe :
- Enseignants encadrants : Ahmed Hussein Abouelkheir, Louise Deguine, Adrien Quaglia, Rémi Lapostolle, Minh Man Nguyen.
- Enseignant coordinateur : Thierry Ciblac.
- Travaux réalisés au Fablab et à l’atelier de l’école et en partie dans les ateliers de fabrication partenaires de l’école : VOLUMES Maker space et Atelier Draft.