> École > Fabrications lors des intensifs numériques

Fabrications lors des intensifs numériques

Les intensifs numériques pour les étudiants de Licence 3

La semaine du 19 au 23 avril 2021 a été consacrée aux intensifs numériques pour les étudiants de 3e année. À ce niveau les étudiants sont armés de compétences avancées en conception et fabrication mais d’un …

en savoir plus...

La semaine du 19 au 23 avril 2021 a été consacrée aux intensifs numériques pour les étudiants de 3e année.
À ce niveau les étudiants sont armés de compétences avancées en conception et fabrication mais d’un savoir de base sur les outils numériques. Cette semaine a donc comme objectif principal d’être une introduction intensive aux méthodes digitales avec une attente de résultats innovants. Il s’agit de présenter aux étudiants les bases théoriques de la fabrication numérique en tant qu’outil de conception, fournir une expérience pratique de l’usage des matériaux et des méthodes de fabrication pour développer et comprendre leur impact sur la conception et enfin corréler l’approche technique avec le contexte de conception de son application. Les matériaux, la fabrication et l’assemblage sont examinés comme des agents qui informent le processus de conception de maquettes, de petit mobilier, d’objets design.

Compte tenu des conditions particulières liées aux mesures sanitaires, la création s’est concentrée cette année sur des productions de tailles plus réduites que les années précédentes avec le développement de maquettes, petits mobiliers, objets de design.
Les cinq ateliers ont décliné diverses thématiques traitées en fonction des matériaux et machines utilisés.

Découvrez ci-dessous en images et vidéos les travaux des étudiants au sein des différents ateliers.

Équipe :

  • Enseignants encadrants : Ahmed Hussein Abouelkheir, Louise Deguine, Adrien Quaglia, Rémi Lapostolle, Minh Man Nguyen.
  • Enseignant coordinateur : Thierry Ciblac.
  • Travaux réalisés au Fablab et à l’atelier de l’école et en partie dans les ateliers de fabrication partenaires de l’école : VOLUMES Maker space et Atelier Draft.

Atelier d'Ahmed Hussein Abouelkheir

L’atelier d’Ahmed Hussein Abouelkheir a expérimenté la fabrication des surfaces courbes à partir de bandes développables, un défi récurrent dans la conception des formes libres en architecture. Comme ap …

en savoir plus...

L’atelier d’Ahmed Hussein Abouelkheir a expérimenté la fabrication des surfaces courbes à partir de bandes développables, un défi récurrent dans la conception des formes libres en architecture.

Comme application du sujet à petite échelle, dix luminaires ont été fabriqués en feuilles de bois, de plastique et de papier en utilisant la découpe laser.

Découvrez les travaux en vidéos ci-dessous.

Atelier de Louise Deguine

L’atelier de Louise Deguine a exploré la recherche d’esthétique frugale dont le but est d’obtenir le plus d’effet pour le moins d’effort. Il a s’agit de proposer une greffe de mobilier urbain visant à …

en savoir plus...

L’atelier de Louise Deguine a exploré la recherche d’esthétique frugale dont le but est d’obtenir le plus d’effet pour le moins d’effort. Il a s’agit de proposer une greffe de mobilier urbain visant à transformer l’espace public en lieu de convivialité en créant des assises, tablettes, bibliothèques de rue, bars etc. En tant que greffe sur un relief urbain existant ou sur un mobilier urbain, le mobilier à la caractéristique de ne pouvoir fonctionner de manière indépendante. Le mobilier a été conçu afin d’être facilement démontable, transportable et ne dégradant pas le mobilier existant.

Atelier de Rémi Lapostolle

L’atelier de Rémi Lapostolle s’est intéressé à la conception et à la fabrication numérique à l’aide d’une découpeuse laser de deux objets : un franchissement d’une longueur de 2m et une …

en savoir plus...

L’atelier de Rémi Lapostolle s’est intéressé à la conception et à la fabrication numérique à l’aide d’une découpeuse laser de deux objets : un franchissement d’une longueur de 2m et une tour d’une hauteur de 2m. L’ensemble des pièces devaient être utilisées dans les deux réalisations.
Une attention particulière a dû être apportée aux assemblages et à l’utilisation optimale du matériau (plaques de MDF de 60x60x0,3 cm).
Les étudiants ont été encouragés à prototyper et à tester au maximum leur conception afin de faire évoluer leur modèle plus efficacement en se confrontant à la matière.

Découvrez les travaux en vidéos ci-dessous.

Atelier d'Adrien Quaglia

L’atelier d’Adrien Quaglia, utilisant des imprimantes 3D, notamment celles du Fablab nouvellement installé à l’école, a développé des dispositifs articulés. Cliquez sur les images pour découvrir les …

en savoir plus...

L’atelier d’Adrien Quaglia, utilisant des imprimantes 3D, notamment celles du Fablab nouvellement installé à l’école, a développé des dispositifs articulés.

Cliquez sur les images pour découvrir les travaux :

L’envolée

L’exosquelette

Seconde main

Atelier de Minh Man Nguyen

L’atelier de Minh Man Nguyen a exploré les potentialités de réemploi de bois associé à la fabrication numérique au travers de la réalisation de mobilier. Pour cela les étudiants avaient accès à un stockag …

en savoir plus...

L’atelier de Minh Man Nguyen a exploré les potentialités de réemploi de bois associé à la fabrication numérique au travers de la réalisation de mobilier. Pour cela les étudiants avaient accès à un stockage et sa base de données, appartenant au collectif Re-Store situé à Saint-Denis.
L’exercice consistait à concevoir de façon inversée, c’est à dire à partir d’éléments définis, une étagère. Avec l’aide de la fraiseuse numérique des Ateliers Draft, ils devaient constituer des assemblages qui permettaient de construire leur projet.

Découvrez les travaux en vidéos ci-dessous.

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×