> Études > Projets de fin d'études > Coeur de ville

Coeur de ville

2020

Auteur(s)

Ambre Simard

Enseignant(s)

Jean-Pierre Pranlas-Decourt, Charles Pictet

Département

PASS

Le projet Coeur de Ville tend à développer une nouvelle polarité autour de la station Court Square qui relie Long Island City au coeur de Manhattan.

Court Square est actuellement une des stations les plus fréquentées du Queens et composée de trois anciennes stations qui furent raccordées lors du développement du quartier dans les années 90.

Le projet propose de travailler sur ce noeud infrastructurel en reliant la station à un bâtiment à la programmation mixte. Pour justifier cette transformation urbaine, le projet se développe à trois échelles ; la première, un bâtiment de grande hauteur dont le socle développe une forte urbanité intégrant la station de métro ; la deuxième, le quartier par la piétonnisation des quatre blocs avoisinants la tour, ainsi que la création de pocket parks pour développer l’espace public aujourd’hui peu présent ; la troisième, un parcours piéton paysagé passant au-dessus des voies de chemin de fer pour relier la future gare de Sunnyside Yard à la station Court Square qui permet de se rendre à Manhattan.

version numérisée en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×