> Études > Projets de fin d'études > Permis d’inviter

Permis d’inviter

L’accueil et l’insertion des jeunes migrants dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile

2020

Auteur(s)

Guillaume Baldy

Enseignant(s)

Arnaud Bical, Catherine Clarisse

Département

AAP

Le projet prend d’assaut la brutalité d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile dans les abords de Créteil, une croix construite en béton, dans les années 70.

Il prend place avec le récit onirique de Raphaël, un jeune qui est hébergé sur ce lieu. Il est un jeune malien qui a fui son pays parce qu’il était en danger. Je considère ses désirs et ses regrets comme des outils et des moteurs pour faire projet.

Le projet prend une revanche depuis l’intérieur de ce monolithe en y installant des espaces d’intimité généreux. Pour cela, des systèmes de seconde peau s’accrochent directement aux trumeaux en béton et augmentent les lieux de vie à l’intérieur de chaque aile, structurant des espaces individuels et des espaces partagés dans le bâtiment. Ces espaces partagés permettent aux résidents et aux autres de se rencontrer et de se parler.

Une gradation se construit alors entre l’in-time des espaces d’habitation et l’ex-time des espaces partagés qui se répandent dans le coeur du bâtiment. La prolifération d’espaces partagés se répand ensuite sur le sol de ce lieu pour sortir du monolithe méchant de la croix et fabriquer des invitations adressées aux voisins et aux passants afin que ce lieu soit une maison aux yeux de Raphaël.

version numérisée en ligne

-

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×