Une méthodologie de réemploi de petits bois
2020
Auteur(s)
Léa Ganteil
Enseignant(s)
Minh Man Nguyen, Nicolas Leduc
Département
DM
Le pavillon démonstrateur Bois nomades, objet d’étude permettant de démontrer la méthodologie de réemploi de petits bois, s’appuie sur le gisement de parquet issus des démolitions pour en faire une structure unique qui respecte l’aléatoire du gisement.
Ce gisement est particulièrement présent en Plaine Commune. La méthodologie de projet convoque un réseau d’acteurs et de lieux nécessaires au réemploi du matériau : localisation des sites émetteurs, localisation des sites de stockage puis localisation des sites de transformations, dans un rayon local.
Le projet Bois nomades s’appuie à la fois sur les savoir-faire ancestraux autour du bois et une logique et un contrôle algorithmiques. Le script consiste à prendre le contrepied du fonctionnement de la filière bois aujourd’hui. La filière bois industrielle rejette la singularité du gisement qui ne répond pas aux performances standardisées, soit par la transformation abusive, soit par le recyclage. Le développement de mon projet s’appuie sur les composantes bois qui font de chaque élément une entité unique : longueur, nœuds, sections. On constitue une base de données Excel lue dans Grass Hopper et gérée par un script Python. Ce dernier va assigner chaque élément de bois en fonction de son potentiel structurel dans la matrice structurelle. Cette méthode permet de garantir l’économie de matière et d’énergie lors du processus de réemploi et encourage également son réemploi futur.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant