2020
Auteur(s)
Margot Chevalier, Laure Semaan
Enseignant(s)
Marc Armengaud, Steven Melemis
Département
Mutations
Fontainebleau, c’est son patrimoine culturel et historique : son château mais aussi et surtout sa forêt qui l’entoure et la caractérise. Elle est un véritable terrain de jeu, il faut s’y promener et y découvrir ses paysages éclectiques.
Fontainebleau, c’est le monde du vivant : sa faune, sa flore mais aussi ses habitants. Ils sont très attachés à cette forêt et elle a su inspirer chez certains l’envie de la représenter et de travailler son bois.
Les artisans sont aujourd’hui disséminés à l’intérieur et autour de la ville.
S’ils s’illustrent dans des pratiques variées, ils rencontrent néanmoins tous les mêmes difficultés : un manque d’espace et de locaux adaptés, un manque de moyens financiers et un manque de visibilité.
Nous avons souhaité concilier le caractère forestier remarquable de la ville avec ce qui nous semble être une force de tir privilégiée : son patrimoine historique militaire.
Nous avons choisi la caserne Damesme pour en faire un nouveau lieu de vie de quartier semi-public : le CEEB (Centre d’étude et d’expérimentation du bois). Ce centre est un espace de mise en commun du savoir-faire des artisans, de partage de leur réseau et de réflexion autour de leur pratique.
version numérisée consultable uniquement sur place à la bibliothèque de l’ENSA Paris-Malaquais
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant