> Études > Projets de fin d'études > Apprivoiser les fantômes des entre-territoires

Apprivoiser les fantômes des entre-territoires

Émergence de réseaux locaux par la réappropriation des friches dans l’est de la Somme

2021

Auteur(s)

Mathilda Bernard

Enseignant(s)

Steven Melemis, Dimitra Kanellopoulou

Département

MutationS

Cycle - Année

2021

Le territoire français, que ce soit sur la question démographique, la concentration des zones urbaines, l’analyse des activités économiques, culturelles ou encore politiques, fait toujours état d’un système de concentration dans les grandes villes. Si ce système de centralisation national profite à ces zones urbaines majeures, qu’en est-il des territoires entre ? Que sont devenues les communes dans les territoires rurbains et ruraux traversés par ces grands réseaux ?

Lorsque nous plongeons dans ces territoires et tentons de comprendre les systèmes en place, nous remarquons que des réseaux émergent. Dans les villes et villages ayant subi de multiples mutations depuis la chute de l’industrie, des individus ont fait et font émerger des lieux d’échanges de valorisation de savoir-faire ou de mémoires locaux, ainsi que des nouvelles manières de produire en circuit court.

A partir d’une immersion et d’une compréhension des paysages ainsi que des ressources locales entre Amiens et Saint-Quentin, ce projet propose de réapprivoiser des friches industrielles ayant profondément marqué les paysages et d’en faire des lieux porteurs de ces nouveaux réseaux locaux.

version numérisée en ligne

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×