Repenser l’habitat à Noailles autour d’une transformation des espaces communs
2021
Auteur(s)
Julie Basso
Enseignant(s)
Frank Minnaert, Emmanuelle Chiappone-Piriou
Département
DM
Cycle - Année
2021
A l’entrée du quartier de Noailles en centre-ville de Marseille, à côté de la Canebière, la rue des Feuillants vit, depuis les effondrements de la rue d’Aubagne, au rythme des arrêtés de périls, des évacuations et des relogements successifs. Ces immeubles dits du type trois-fenêtres, attendent avec leurs habitants une rénovation, qui assurerait définitivement leur sécurité.
Ce projet s’inscrit dans cette phase de transformation afin de repenser les espaces communs et questionner la notion d’habitat dans un contexte de crise immobilière, sociale et politique.
La question de l’habitat et de ses transformations est souvent limitée à l’espace domestique et en exclut les parcelles périphériques n’appartenant ni au privé ni au public. Pourtant, l’action d’habiter est profondément sociale et dépasse l’échelle du logement au travers de vies d’immeuble, d’îlot et de quartier. De ce fait l’évolution des espaces de transition influence les habitats desservis. La redéfinition de ces communs offre aux habitants de nouvelles possibilités d’habiter, de partager et de se réapproprier leur espace de vie.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant