> Études > Projets de fin d'études - Rubrique en chantier > Murmures à Marseille

Murmures à Marseille

Projets ponctuels d’investissement d’un mur de soutènement reconnectant différentes strates de la ville

2021

Auteur(s)

Florian Playe

Enseignant(s)

Sandra Planchez, Dimitra Kanellopoulou

Département

MutationS

Après le dynamitage du quartier de l’Hôtel de Ville de Marseille en 1943, un mur de soutènement de dix mètres de haut a été bâti afin de mettre au niveau zéro le secteur à reconstruire face au Vieux-Port, fracturant le quartier en deux strates de ville.

Au pied du mur, la partie basse représente les ports avec leur collection d’objets architecturaux uniques. La partie haute se constitue quant à elle du Panier, centre historique et résidentiel de plus en plus touristique de Marseille. Ainsi, le quartier de l’Hôtel de Ville et son mur représentent l’entre-deux, la fracture.

A l’époque tournée vers le Vieux-Port, l’architecture de la reconstruction autrefois pensée comme le fond du décor est aujourd’hui devenue une nouvelle façade de la ville avec l’aménagement du J4 et la construction du MuCem et de la Villa Méditerranée, malgré cette désunion topographique.

Voulant ainsi reconnecter la strate haute et basse de la ville, Murmures à Marseille est un projet venant se poser à l’équilibre sur le mur de soutènement, offrant l’appropriation d’espaces au paysage remarquable avec une architecture flottante permettant l’union des strates au travers d’un parcours vertical.

version consultable en ligne

PLAYE_Florian -

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×