> Études > Projets de fin d'études - Rubrique en chantier > Port de Beyrouth

Port de Beyrouth

Une nouvelle « Green Line »

2021

Auteur(s)

Jean Gabriel, Saad Yorgo

Enseignant(s)

Thierry Mandoul, Clément Blanchet

Département

Transitions

Nous cherchons à développer le tissu végétal dans le centre-ville, afin de recomposer un socle urbain commun, et ainsi créer un ensemble de promenades architecturales vers un bord de mer restitué aux habitants. Ces promenades s’inscriraient dans la ville comme le delta d’un fleuve qui rejoint la mer à travers des chenaux plus ou moins grands. Tous ces chenaux dont le principal est la rue des Martyrs aboutissent sur un front de delta qui est l’ancien quai du premier bassin du port. Ce quai est traité en espace public afin de restituer aux habitant une partie du bord de mer qui avait été confisquée à ces quartiers par l’activité industrielle.

Nos chenaux cherchent à relier ces espaces et ces arbres isolés afin de créer une bande végétale continue qui se déroule de la ville vers le bord de mer. Ainsi nous essayons de mettre en place une chaine continue de la faune et de la flore entre les différents jardins et espaces végétalisés de la ville. Les plantes, insectes et oiseaux pourraient se développer en réseaux à travers les rues et les bâtiments ce qui accroit leur développement.

Ce développement végétal permettra de diminuer les ilots de chaleur ainsi que le bruit en créant des espaces plus agréables pour les habitants tout en les invitant à la marche.

version consultable en ligne

Gabriel_Jean Saad_Yorgo -

Actualités1

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×