2022
Auteur(s)
Timothée Pagniez
Enseignant(s)
Marco Assennato, Arnaud Bical
Département
AAP
En Bretagne nord, les algues vertes font des ravages depuis de nombreuses décennies. L’échouage et la putréfaction de ces ulves ont pour conséquence le décès de plusieurs hommes et de dizaines d’animaux.
Cependant, si les marées vertes sont toxiques, elles ne sont qu’un indicateur d’un problème environnemental bien plus grand. En effet, ce sont les nitrates présents dans les bassins versants qui, une fois dans la mer, vont provoquer une prolifération de la flore.
Le passage de l’agriculture à l’agro-industrie dans les années 1960 a eu pour conséquence d’entrer dans des modes de production intensive où le rendement prévaut sur la qualité. Le tout a eu un impact considérable sur l’environnement.
Les effluents des élevages sont historiquement épandus dans les champs en tant qu’engrais dits ″ naturels ″. Les plantes n’ont aujourd’hui plus le temps d’absorber tous ces nutriments qui se retrouvent alors dans les eaux. Ce phénomène est représentatif d’une mise à mal d’une terre bretonne de plus en plus polluée.
Ce projet propose d’intercepter ces effluents pour les valoriser dans une usine de méthanisation avant de redistribuer les résidus organiques de façon réfléchie sur le territoire.
version numérique consultable uniquement sur place à la bibliothèque de l’école
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant