2022
Auteur(s)
Faouzi Gargouri
Enseignant(s)
Minh Man Nguyen, Samanta Tumbarello
Département
DM
Le phénomène d’ilot de chaleur devient de plus en plus fréquent dans nos villes. À partir d’un contexte bien défini, le projet Cool Canopy propose de questionner notre démarche conceptuelle en tant que penseurs et concepteurs de l’espace urbain.
Après une recherche sur les ilots de chaleur dans la ville de Paris, nous avons constaté que les dalles urbaines sont parmi les sites les plus impactés par l’effet d’ilot de chaleur à cause de leur forte exposition à la radiation solaire, leurs matériaux qui absorbent la chaleur, et surtout l’absence de végétation sur une grande échelle à cause de l’impossibilité de planter des arbres dans la structure des dalles.
Ce projet propose des structures climatiques qui sont inspirées de système des attrapeurs de vents qui existent dans les régions arides, et qui participent à rafraichir les espaces à partir de la forme architecturale. Cette forme a pour but d’accélérer et gérer le flux d’air. À l’aide des outils informatiques pour faire des simulations de ventilation et de radiation, Cool Canopy promet de ramener aux espaces urbains de la fraicheur, surtout pendant les canicules, et de réduire les températures.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant