L’école des Néo-Arts, repenser à travers l’histoire et le présent pour prévoir le futur
2022
Auteur(s)
Anthony Souaid
Enseignant(s)
Xavier Gonzalez, Emmanuel Person
Département
PASS
Cette année, l’École d’Architecture de Nanterre fête ses 50 ans en tant que gisement qui pose une problématique territoriale qui n’a toujours pas été résolue.
Campus Vision se base sur la réflexion et l’analyse du passé et du présent des écoles d’architecture ainsi qu’une expérience personnelle pour pouvoir répondre aux enjeux d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain.
Ce travail réfléchit, dans un premier temps, à la relation entre les institutions, les espaces et les perspectives pédagogiques des Écoles d’Architecture. Pour comprendre leurs évolutions et les connexions potentielles qui existent, quatre études de cas construites après la réforme ainsi qu’une école en cours de construction sont utilisées.
Nous analyserons, dans une deuxième partie, l’impact d’une cohabitation entre plusieurs disciplines qui partagent des similarités dans leurs pédagogies tout en répondant aux critères attendus d’une école post-covid.
Ce projet vise à rapporter l’esprit de campus à l’échelle d’un édifice, en d’autres termes on revoit, à travers Campus Vision, un contraste de lieu et de non-lieu, de vide, de plein et d’entre d’eux, d’espaces appropriables et d’espaces flexibles.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant