2022
Auteur(s)
Laure de Suzzoni
Enseignant(s)
Yann Rocher, Luca Merlini
Département
THP
L’œuvre de Sophie Calle parle d’absence, d’intime, de ville, de filature, d’espaces singuliers comme l’hôtel ou le cimetière. Elle a à chaque projet une méthode bien particulière qui plait à la maniaque que je suis.
La réception de son travail créé une réaction instantanée : que ressent-on lorsqu’on agit illicitement ? Est-ce moral ? Le regard sur autrui est omniprésent. L’artiste devient ici un ″ programme ″. Il faut se soumettre à l’analyse de son œuvre afin de produire des situations spatiales appropriées.
Les règles sont simples :
La narration peut faire des sauts dans le temps. Comment traduire la configuration temporelle du récit dans l’espace ? Les changements temporels peuvent-ils être activés par des séparations qui relient des lieux ? L’intrigue est spatiale mais nécessite le récit et le regard pour s’activer. L’espace est architectural mais se veut aussi un lieu d’interprétation.
Cette composition est une polyphonie. Elle assemble le récit, les espaces construits, les images retravaillées et l’interprétation de chacun lors de sa réception.
version numérique en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant