Un laboratoire de promiscuité vertueuse
2022
Auteur(s)
Lucas Cremades, Noé Ferrandon-Bouillon
Enseignant(s)
Nicolas Gilsoul, Maria Salerno
Département
THP
Ce travail s’intéresse à une situation observée dans un quartier au sud de Tarente, dans les Pouilles ; le quartier dit de la ″ Salinella ″. Apparu dans les années 70, son urbanisme se constitue de grands îlots d’habitations aux formes caractéristiques, séparés par de larges étendues de vide, dédiées à l’espace public mais aujourd’hui abandonnées. Cet archipel constitue ainsi un territoire fragile, mêlant une multitude d’îles et de friches, autour d’un ancien marais salant, une zone humide sensible en grand péril.
Nous imaginons ainsi une action stratégique sur ces différents espaces, à l’échelle du quartier, en parallèle du travail principal qui constituera notre architecture, notre PFE. Celui-ci se situera sur deux parkings communiquant avec la ville et le marais. Ces deux immenses surfaces bétonnées et inutilisées sont situées au cœur de ″ l’archipel ″ de la Salinella. Sur ces vides fragmentés comment pouvons-nous imaginer une forme d’habitat qui initie cette nouvelle cohabitation avec le vivant ? Nous proposons d’y implanter un projet de complexe scolaire, mêlant un programme de crèche et une école maternelle
et primaire. Un lieu d’apprentissage et un espace de nature entièrement recréé où les enfants explorent la faune, la flore et tous les événements liés à la succession des saisons. Plus que tout autre équipement, la construction d’un équipement scolaire est l’occasion de repenser les concepts fondamentaux liant poésie, éducation et nature. Nous voulons une architecture capable d’accueillir à la fois les êtres humains, la faune et la flore (plantes, insectes, oiseaux et petits animaux). Cette sorte de laboratoire de promiscuité vertueuse entre la nature et l’homme permet à ce dernier de retrouver un rapport au sol, à la terre, et même à son propre espace bâti.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant