Une quête asymptotique de l’archipel malouin
2022
Auteur(s)
Marie Hamoniaux
Enseignant(s)
Jean-Pierre Vallier, Dominique Rouillard
Département
THP
Le projet prend la forme d’un voyage dans l’archipel de Saint-Malo composé de six îles qui forment l’ancienne frontière maritime et militaire de la ville depuis le XVIIe siècle. Certaines îles sont fortifiées, d’autres inhabitées par la présence de l’homme mais regorgent d’une faune et d’une flore remarquables.
Empruntant le concept de Gilles Deleuze, nous distinguons deux sortes d’îles : les ″ îles continentales ″, presqu’îles à marée descendante, elles sont accessibles à pied depuis l’estran ; et les îles ″ océaniques ″, plus lointaines, qui nécessitent de prendre la mer pour les rejoindre. La question des temps pluriels constitue la première matérialité du projet. Les temps et le tempo, c’est-à-dire les aléas climatiques, imprévisibles, et le rythme cosmique qui influe sur les marées, constituent un cadre sur lequel repose ce projet. En
quelque sorte, le projet se pose en contradiction avec la formule 24/7 et peut être considéré comme un archipel d’espace-temps. Chacune des îles dialogue avec des scénarios climatiques différents. Leur accessibilité est subordonnée à l’échelle de Beaufort et leur architecture joue avec les paramètres climatiques qui tantôt les animent, tantôt les rendent inexploitables.
version numérique en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant