> Études > Projets de fin d'études > Quand les machines arrêtent de tourner

Quand les machines arrêtent de tourner

Réhabilitation de la friche de l’usine Dufour à Montreuil

2022

Auteur(s)

Benjamin Royer, Juliette Tissot

Enseignant(s)

Loïc Couton, Meriem Chabani

Département

Transitions

La question des friches industrielles franciliennes est à l’origine de ce projet de fin d’études. Cette matière construite, dans un foncier de plus en plus intégré à un tissu urbain étalé, ne peut être gaspillée.

L’ancienne usine Dufour se situe à l’ouest de Montreuil, près de sa limite avec Bagnolet. Elle occupe une parcelle triangulaire entre le boulevard Chanzy, la rue de la Fraternité et la rue des Sorins. Une surface libre d’environ 12 000 mètres carrés est ainsi couverte de sheds métalliques. A cent mètres au nord se trouve le parc départemental Jean Moulin, peu accessible pour le moment. Au sud, à la même distance, on rejoint la rue de Paris, ligne directe vers la Porte de Montreuil.

C’est un témoin de l’histoire industrielle de la ville. Le contexte urbain, constitué d’îlots fermés, invite à ouvrir le plan libre du bâtiment et à le rendre aux passants. L’ouverture des façades donne alors accès à ce volume exceptionnel, dans lequel nous implantons des programmes de la ville ordinaire (logements, commerces, etc.).

 

 

version numérique en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)

 

 

 

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×