Former et rassembler les populations locales autour de la montagne : une école de guides à Namche Bazar
2022
Auteur(s)
Céline Decuypère, Jeanne Demoule
Enseignant(s)
Clément Carrière, Clément Blanchet
Département
Transitions
Situé au cœur de l’Himalaya, du côté népalais de l’Everest, Namche Bazar est le berceau de la culture Sherpa. Étape incontournable du chemin menant au toit du monde, le village montre comment le tourisme d’altitude a pu
contribuer au développement de la vallée en permettant notamment l’accès à l’éducation et à la santé.
Mais face à un tourisme à double tranchant également à la source de nombreuses inégalités, ayant contribué à surnommer l’Everest de ″ plus haute déchèterie du monde ″ et ayant détérioré au fil du temps les relations sociales à la base de la culture sherpa, comment proposer un projet permettant de rassembler les populations tout en s’émancipant de la présence occidentale dans l’accès à la haute altitude ?
À travers la mise en place d’une école de guides de haute montagne, ce projet souhaite explorer la piste d’un lieu hybride, intégrant des principes bioclimatiques low-tech prenant en compte les ressources disponibles et l’architecture traditionnelle. Ce lieu devra alors également permettre de scolariser les enfants en période hivernale et de rassembler les populations lorsque les températures chutent sous les -15°C et ce même au sein des habitations.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant