> Études > Projets de fin d'études > Ma(i)ll(e)

Ma(i)ll(e)

Le devenir des centres commerciaux à l’heure de la métropolisation

2023

Auteur(s)

Julia Wurth, Wongsun Yoo

Enseignant(s)

Arnaud Bical, Marie Menant, Mazen Haïdar

Département

AAP

Nous héritons aujourd’hui et continuerons à hériter demain d’une « architecture négative », les « débris du XXe siècle », que la transition écologique condamne à la fermeture. Ce projet s’intéresse à l’avenir des centres commerciaux, enfants monofonctionnels des années 1960 et programme emblématique de la période post guerre mondiale. Engendrant une prolifération et une saturation commerciale, son obsolescence s’est déjà déclarée dans son berceau natal, et elle s’annonce maintenant en France et surtout dans la région d’Ile-de-France.

C’est cet héritage qui oriente notre définition de l’obsolescence vers l’idée d’une dépréciation de la valeur avant l’usure matérielle. Sans pour autant sublimer le passé, l’ampleur vaste de cet héritage, en quantité et échelle, représente, à notre avis, une opportunité pour nous architectes, de pousser ces édifices à dépasser leurs premiers usages.

Au fur et à mesure que la ville rattrape le centre commercial, phénomène amplifié ces dernières décennies, et que son contexte évolue et se densifie, le rôle de cet édifice change : d’un équipement inerte à un maillage urbain mettant en scène une dualité entre public et privé ; fermé et ouvert.

 

version numérique en ligne

 

Département AAP, projet de fin d'études 2023, Julia Wurth et Wongsun Yoo

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×