Une architecture pédagogique du recyclage
2023
Auteur(s)
Albin Omal Léa
Enseignant(s)
Minh Man Nguyen, Guillaume Robert
Département
DM
Malgré la prise de conscience et la sensibilisation croissante de l’impact environnemental de la construction, les filières de recyclage plastique sont toujours sous-développées.
Situé dans un bâtiment multifonctionnel de 4 500 m2 construit au début des années 1980 à Colombes, ce projet de réhabilitation vise à faire évoluer l’image et les pratiques de recyclage du plastique dans l’aménagement spatial.
Il accueille des programmes dédiés à la transformation et à la fabrication d’éléments architecturaux et de design à partir de plastiques recyclés. Il aspire à devenir un point de convergence pour différents acteurs du recyclage créant un écosystème, encourageant l’économie circulaire et l’utilisation de ces matériaux.
La réhabilitation du bâtiment elle-même fera la démonstration de ce concept, en utilisant activement des plastiques recyclés dans le processus. Ce lieu est repensé pour améliorer son isolation, son apport en lumière naturel, et les circulations transversales et périphériques.
L’approche spatiale du projet met ainsi l’accent sur les porosités visuelles et spatiales entre les nouvelles circulations périphériques, sa programmation et la cour centrale. À travers différentes temporalités, l’enjeu est d’encourager l’interaction entre ces espaces de circulation et de sensibilisation avec les espaces de production, tout en créant un environnement dynamique qui profite du processus de recyclage.
version numérique en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant