Stratégies agraires et écosystémiques dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal
2023
Auteur(s)
Thibault Félix
Enseignant(s)
Marc Armengaud, Steven Melemis
Département
M(s)M
Un changement de paradigme s’impose : passer d’une vision exclusivement productiviste à une vision plus écologique du territoire. À l’orée de crises climatique, alimentaire, et démographique, la vallée du fleuve Sénégal est un espace de subsistance stratégique, autant pour les riverains que pour les citadins des métropoles limitrophes.
Cependant, le Sénégal devra s’attendre à des pertes conséquentes sur le rendement des cultures de première nécessité, si la trajectoire des émissions mondiales de gaz à effet de serre reste inchangée. Or, les politiques agricoles publiques continuent de promouvoir un modèle d’exploitation hyperspécialisé et particulièrement vulnérable face aux sécheresses attendues.
Une telle perspective permet d’imaginer une transition agricole vers un mode de subsistance plus raisonné tenant compte des services écosystémiques du fleuve et des pratiques agricoles qui y sont liées. Elle implique de repenser certains systèmes productifs et d’imaginer de nouvelles formes d’interaction entre des acteurs émigrés et des acteurs encore sur place.
version numérique en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant