La rétrospection comme élément de conception
2023
Auteur(s)
Alice Colson
Enseignant(s)
Sarah Bitter, Gricha Bourbouze, Jean-Pierre Pranlas-Descours
Département
PASS
Ce projet présente une déclinaison raisonnée d’interventions architecturales alliant expérimentation et conscience constructive au travers de 3 postures de projet : la réhabilitation, la transformation et le prototypage.
Cette étude en rétrospection prend appui sur les halls d’exposition du Villagexpo de Saint-Michel-sur-Orge. Conçus par Jean Prouvé en 1966 et à ce jour fermés en raison de leur état, ils laissent le cœur même du quartier en désuétude. Ce site permet de composer avec les thématiques de reconsidération de la production architecturale du XXe et de la transition écologique. Chacune des postures projetées se veut réaliste répondant aux besoins du site tout en composant avec les caractéristiques et capacités de l’existant. La réhabilitation se veut un souvenir évolué de l’espace d’origine, la transformation radicale et le prototype expérimente.
Au-delà des missions et questionnements que la reconsidération du bâti XXe convoque, cette production ne permet pas d’établir des généralités mais souhaite apporter des pistes de réflexion sur les actions qu’il est possible de mener envers ce type de construction parfois mis de côté et qui fait pourtant partie de notre quotidien.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant