Renaissance culturelle, sociale et énergétique
2023
Auteur(s)
Laetitia Fayad, Paola Majdalani
Enseignant(s)
Maria
Département
PASS
Lana, « pour nous » en arabe, est un projet à Beyrouth qui s’intéresse à la reconversion du bâtiment de l’ancien hôtel Holiday Inn et du centre Saint-Charles. Cette architecture témoigne de deux périodes marquantes de l’histoire de Beyrouth : les années glorieuses et la guerre civile de 1975 et revêt de ce fait une portée symbolique, politique et culturelle. Conçu par André Wogensky et Maurice Hindié, dans un registre moderniste affirmé, ce bâtiment est aujourd’hui une carcasse de 110 000 m2 marquant le paysage urbain de Beyrouth.
À travers ce projet, nous cherchons à prouver que le patrimoine moderne libanais peut être mutable. Nous proposons de rompre avec les cycles de destruction/ construction par lesquels est passé le patrimoine beyrouthin avec un nouveau raisonnement de reconversion qui permettrait de répondre de façon durable aux différentes crises actuelles : politiques, sociales, culturelles, économiques et énergétiques.
Lana constitue à ce titre la reconversion d’un patrimoine en ruine, en un organisme hybride et indépendant énergétiquement, économiquement et dans ses usages.
consultable à la bibliothèque de l’école
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant