> Études > Projets de fin d'études > Le potentiel du vide

Le potentiel du vide

Reconversion et renaturalisation d’une carrière de calcaire en fin de vie

2023

Auteur(s)

Olivier Knepper

Enseignant(s)

Gricha Bourbouze, Sarah Bitter

Département

PASS

Les couches géologiques du Lutétien, compactées par plus de 45 millions d’années de pression maritime, constituent une ressource importante de l’Oise. Et c’est là, à une heure au nord des portes de Paris, que se trouvent les fronts de taille du site des Glachoirs, une des carrières ayant fourni les pierres pour les plus grands chantiers franciliens.

À travers le projet d’un pôle de la pierre, destiné aux artisans, apprentis et artistes de la pierre, l’intervention entend donner une deuxième vie au site désaffecté en réinterprétant le potentiel d’une ressource épuisée. Le paysage entaillé n’est ainsi plus considéré comme une fatalité visuelle mais comme un potentiel pour conserver et transmettre le savoir-faire du matériau qui a créé le site du projet.

Une construction simple avec des matériaux massifs et naturels, récupérés dans les dernières réserves du site, vient composer une écriture traditionnelle qui s’accroche aux formations rocheuses, sculptées par la logique de l’extraction. La mise en art au nord du site permet parallèlement la désindustrialisation de cette vaste zone en insérant un parcours d’œuvres, renforçant la renaturalisation du site.

 

version numérique en ligne (réservée aux abonnés ArchiRès)

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×