Une plantation expérimentale de café bio et un lieu de rencontre
2023
Auteur(s)
Ana Marta de Carvalho Lins, Isabel Magalhães Santiago A Dutra
Enseignant(s)
Loïc Couton, Meriem Chabani
Département
Transitions
Ce projet essaie de comprendre dans quelle mesure il est possible de renforcer une pratique agricole et un tourisme plus équitable à partir d’une plantation expérimentale au Brésil. Il questionne la production traditionnelle du café brésilien, le tourisme de masse, la notion de l’héritage et le rôle de l’architecture dans le milieu rural.
La fazenda Marimbondo est une ancienne propriété rurale délaissée située à Boa Esperança. Abandonnée depuis des années, la maison de la propriété, le Casarão, commence à s’effondrer, remettant en cause sa pérennité et son histoire. Afin d’encourager une production plus équitable et responsable et une alternative possible à l’”agrobusiness”, nous proposons de récupérer la propriété en la transformant et en l’intégrant dans une plantation expérimentale de café bio. Elle devient aussi un espace de partage pour les paysans et un lieu d’accueil pour les travailleurs et touristes.
Nous défendons l’idée que mettre en valeur les paysans et leur indépendance leur permettra de développer de pratiques plus durables et équitables. Aussi, cela les rendra mieux préparés à l’avenir de l’agriculture et aux impacts du réchauffement climatique.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant