Un centre de santé flottant pour les fleuves amazoniens
2023
Auteur(s)
Beatriz Correia Alves
Enseignant(s)
Sandrine Puech, Ola Nashed Kabalan
Département
Transitions
La région amazonienne a un faible indice de développement humain en raison du manque d’infrastructures de base pour la population. Dans le même temps, la grande forêt est victime d’une exploitation croissante et silencieuse de ses ressources, qui favorise illicitement plusieurs entreprises privées.
Visant à valoriser les peuples riverains, véritables gardiens de l’Amazonie, cette recherche propose un regard sur l’architecture vernaculaire, notamment les constructions flottantes. Dans une région où les rues sont les rivières et où le rythme des eaux est de plus en plus intense, pourquoi ne pas penser à des équipements capables de suivre cette dynamique ?
Parmi les difficultés d’accès à l’assainissement de base et à l’éducation, l’accès à la santé représente toujours un problème majeur, les hôpitaux étant concentrés uniquement dans les grandes villes.
L’idée est alors de proposer un projet pilote de centre de santé sur l’eau qui englobe les soins médicaux conventionnels ainsi que la médecine traditionnelle. Il s’agit de s’inspirer des techniques locales pour développer une construction la plus autonome possible en utilisant des ressources biosourcées et des matériaux de réemploi. La connaissance de l’architecture contemporaine associée aux savoir-faire locaux peut être la clé du développement durable et progressif de cette région si importante pour la planète.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant