(Ré)Concilier mémoire d’histoire et histoire d’avenir
2023
Auteur(s)
Chloé Avogadro
Enseignant(s)
Clément Blanchet, Meriem Chabani
Département
Transitions
Au cœur du massif rocheux de Bergame, le géant de pierre dresse ses ruines vers le ciel alpin, imperturbable. Presque un siècle que le barrage veille et guette, perché au sommet de la vallée. S’il parlait, de sa voix rauque, le Gleno raconterait :
« En 1923, je me suis élevé et effondré. Trop peu profond, mon ancrage a cédé ; noyant la vallée que j’avais pourtant juré de garder. Détesté par le passé, dorénavant ma carcasse est sacrée. Brisé, je reflète la blessure des pèlerins de la vallée qui empruntent chaque année les sentiers pour me rejoindre. À leurs yeux, je suis la mémoire de leur histoire. Aux yeux des autres, arpenteurs venus de loin, ma présence dans cet écrin de nature préservée fait miroiter ce qu’ils sont venus chercher. La paix, la nature, une coupure, bruts. Ensembles, pèlerins et arpenteurs construisent l’histoire de mon avenir. »
Cristallisation d’une idée. Une brise de vie neuve souffle au creux de la roche, aux origines de l’histoire ; où le lien céda. Des liens nouveaux se tissent. Humains d’abord, entre ceux de passage et ceux qui restent. Physiques ensuite, entre sens et éléments, architecture nouvelle et patrimoine. Symboliques pour finir, entre mémoire et avenir.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant