> Études > Projets de fin d'études > Habiter le labo

Habiter le labo

Reconversion d’un ancien centre de recherche pharmaceutique en logements

2023

Auteur(s)

Noémie Marques

Enseignant(s)

Sandrine Puech, Martin Gillot

Département

Transitions

Le projet fait le pari de la reconversion d’un ancien centre de recherche pharmaceutique en logement. Cette reconversion pose la question de la réinterprétation et de l’adaptation du patrimoine bâti existant aux enjeux contemporains. L’objectif est de s’inscrire dans les attentes de la transition écologique en valorisant et réinventant le déjà-là, exprimé ici dans un ancien bâtiment de laboratoires pharmaceutiques.

L’ensemble des bâtiments est un ancien centre R&D du groupe Sanofi, il se situe en région parisienne, à Alfortville. Le centre est définitivement fermé depuis 2022 et a été racheté par l’État, qui envisage une éventuelle démolition. Ce site est constitué de 38 000 m2 de surface de plancher répartis en différents bâtiments sur une parcelle de 3,1 ha. L’un des enjeux du projet est la reconnexion du bâti existant dans son contexte urbain en mutation.

Le bâtiment principal offre des potentialités intéressantes de reconversion dues à ses différents dispositifs architecturaux tels que les fenêtres en bandeau, la structure poteaux-poutres et l’atrium central. Le projet vise à établir la capacité de ce bâtiment des années 80 à se reconvertir, passant d’un bâtiment tertiaire à un immeuble d’habitations, répondant aux enjeux environnementaux actuels, afin de le préserver de la démolition.

 

consultable à la bibliothèque de l’école

{{title}}

{{message}}

{{validate.label}}
{{cancel.label}}

{{title}}

{{message}}

Ete vous sure

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×