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Faire Place

Mémoires d’un théâtre en chantier

2024

Auteur(s)

Juliette Vincens de Tapol

Enseignant(s)

Rafaël Magrou, Minh Man Nguyen

Département

AAP

En 1965, G. Kayat et C-L Charbonnier créent leur compagnie théâtrale expérimentale à Malakoff, inspirée par le théâtre révolutionnaire du Living Theater. La compagnie investit jusqu’en 1968 des lieux urbains pluriels : MJC, Théâtre de verdure du parc Salagnac, Halle du marché couvert, rues, usines en grève durant Mai 68, etc. Cette volonté de faire théâtre pousse la compagnie Kayat-Charbonnier à s’installer dans une bâtisse fixe. Il est convenu qu’un théâtre sera inclus dans le plan d’urbanisme moderniste du centre de Malakoff. Le théâtre de Malakoff se pose sur la place du marché, adjacent à l’hôtel de ville. Les pratiques, autrefois urbaines, de la troupe se cristallisent en un cœur, une bâtisse. Le Théâtre 71 devient l’épicentre culturel de Malakoff. En parallèle, le terreau fertile d’associations culturelles de Malakoff pâtit d’un manque d’espace, et de la vétusté des infrastructures qui lui sont dédiées.
En 2018, un appel à projet est lancé afin de reconstruire le Théâtre 71. Ce temps de chantier, de trêve, de pause, peut-il être l’opportunité de faire Théâtre autre part, autrement et hors institution, avec la pluralité des acteurs locaux ?

version numérique en ligne

In 1965, G.Kayat and C-L Charbonnier founded their experimental theater company in Malakoff, inspired by the revolutionary Living Theater. Until 1968, the company took over a variety of urban venues:  MJC (Youth and Culture homes), the « Théâtre de verdure » in Salagnac park, the market hall, streets, factories on strike during May 68, etc. This desire to create theater practice led the Kayat-Charbonnier company to move into a fixed building. It was agreed that a theater would be included in the modernist urban plan for the of Malakoff’s city center. Malakoff’s theater was built on the Place du Marché, adjacent to the town hall. The troupe’s formerly urban practices crystallized in one heart, one building. The Théâtre 71 became Malakoff’s cultural epicenter. At the same time, Malakoff’s fertile breeding ground of cultural associations suffers from a lack of space, and outdated infrastructure dedicated to them. In 2018, a call for projects was launched to rebuild Théâtre 71. Could this time of construction, of truce, of pause, be an opportunity to make Théâtre somewhere else, differently and outside the institution, with the plurality of local actors?

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