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Ma maison est en carton

« De brefs instants de splendeurs »*

2024

Auteur(s)

Samuel Menant

Enseignant(s)

Bertrand Lamarche, Rafaël Magrou

Département

AAP

On Earth We’re Briefly Gorgeous est une fiction autobiographique du jeune écrivain vietnamien-américain Ocean Vuong publiée en 2019. Cette longue lettre à sa mère constitue un retour sur les moments les plus éloquents de son enfance et de son passage à l’âge adulte. Les différents souvenirs dépeignent, sa mère, son copain, l’auteur, face au monde et ses oppressions, cherchant à vivre tout de même des moments de tendresse. Ce livre politique nous a intéressé car il appelait selon nous des interprétations spatiales.
Le projet traduit donc spatialement les rapports  de domination  dessinés par l’écriture et tend à matérialiser les « brefs moments de splendeurs »* qui y adviennent malgré tout. Il semble pertinent compte tenu de la nature autobiographique de l’ouvrage, d’ancrer le projet dans un réel tout en le traitant comme un espace psychologique. Inscrit dans un processus d’expérimentation, le projet prend la forme d’une installation dans laquelle le récit se dévoile au regard du spectateur. Ainsi, les différents espaces évoqués créent une narration sans cesse renouvelée.
* Tr. fr. : CAPELLE Marguerite, « Un bref instant de splendeur », Gallimard, 2021.

version numérique en ligne

On Earth We’re Briefly Gorgeous is an autobiographical fiction by young Vietnamese-American writer Ocean Vuong, published in 2019. This long letter to his mother is a look back at the most eloquent moments of his childhood and passage to adulthood. The various memories depict his mother, his boyfriend and the author, facing up to the world and its oppressions, all the while seeking to experience moments of tenderness. We were interested in this political book because we felt it called for spatial interpretations.
The project spatially translates the relationships of domination drawn by the writing, and tends to materialize the « brief moments of beauty »* that occur despite everything. Given the autobiographical nature of the work, it seems appropriate to anchor the project in reality, while treating it as psychological spaces. As part of a process of experimentation, the project takes the form of an installation in which the story unfolds before the viewer’s eyes. In this way, the different spaces evoked create a constantly renewed narrative.
* Tr. fr. : CAPELLE Marguerite,« Un bref instant de splendeur », Gallimard, 2021.

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