2024
Auteur(s)
Flavia Santos Fernandes
Enseignant(s)
Gilles Delalex, Susan Dunne
Département
THP
Sur scène depuis plus de 60 ans à Sao Paulo, la compagnie du Théâtre Oficina se distingue par son approche expérimentale et par son parcours de résistance poli- tique. Il s’agit de l’une des plus anciennes compagnies de théâtre du pays, qui a surmonté la censure et la répression de la dictature militaire brésilienne entre 1964 et 1985, et qui lutte encore aujourd’hui pour la préservation de son bâtiment et de son site urbain face à la forte pression foncière à laquelle la ville est soumise.
Situé dans le quartier du Bixiga, au centre-ville, le théâtre occupe une résidence des 1920 qui a été rénovée par Lina Bo Bardi entre 1985 et 1993. Ce bâtiment est au centre d’un conflit qui dure depuis plus de 40 ans dans lequel la compagnie de l’Oficina se défend contre les acteurs privés de la ville qui se disputent le terrain autour du théâtre pour construire de grands projets qui ne respectent pas l’échelle de son bâtiment.
Ce conflit suscite l’intérêt pour ce site qui fait l’objet de cette étude, en remettant en question sa revalorisation à l’échelle urbaine et en plaçant le Théâtre Oficina au centre de ses réflexions.
On the scene for over 60 years in Sao Paulo, the Oficina Theatre company stands out for its experimental approach and its history of political resistance. One of the country’s oldest theater companies, it overcame the censorship and repression of the Brazilian military dictatorship between 1964 and 1985, and is still fighting today to preserve its building and urban site in the face of the strong land pressure to which the city is subject.
Located in the downtown Bixiga district, the theater occupies a 1920s residence renovated by Lina Bo Bardi between 1985 and 1993. This building is at the center of a conflict that has been going on for over 40 years, in which the Oficina company is defending itself against the city’s private players, who are vying for the land around the theater to build large-scale projects that do not respect the scale of its building.
This conflict has aroused interest in the site, which is the subject of this study, questioning its redevelopment on an urban scale and placing the Oficina Theatre at the center of its reflections.
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