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L’école perchée

Cicatrisation d’un sol : du sol objet au sol vivant

2024

Auteur(s)

Lou Anglais, Sophie Boéri

Enseignant(s)

Nicolas Gilsoul, Matthias Gervais de Lafond

Département

THP

Le sol est omniprésent mais discret. Il est matière première et matière vivante. La carrière de Beauvoir, dans l’Allier, confronte cette dualité. Elle est un point blanc minéral dans la forêt des Collettes, zone Natura 2000. L’historique extraction de kaolin est aujourd’hui arrêtée pour établir un projet d’extraction de lithium. Le temps est venu d’émettre une autre hypothèse où ce projet d’extraction serait abandonné au profit d’un réensauvagement de la plus belle hêtraie d’Europe. La carrière laisse un sol mis à nu et à l’apparence inerte. La géographie y est remarquable par la topographie et la forêt surplombante. Notre architecture s’est développée en tant qu’école du réensauvagement dans un site en cours de reforestation. L’architecture s’inscrit dans un chemin paysagé permettant d’observer la cicatrisation d’un sol blessé. L’emprise de cette architecture se veut minimale, elle prend de la hauteur pour mesurer l’histoire du site. L’école accueille un espace dédié à l’éducation florale et à la pérennisation des espèces, mais aussi un espace de stockage de graines. L’immersion au site appelle à une forme de poésie nous apprenant à coexister et à prendre soin d’un sol fragilisé.

version numérique en ligne

The ground is omnipresent but discreet. It is raw material and living matter. The quarry of Beauvoir, in Allier, confronts this duality. It is a mineral white spot in the Collettes forest, Natura 2000’s zone.
The historic extraction of kaolin has today stopped to establish a lithium extraction project. The time has come to put forward another hypothesis where this extraction project would be abandoned in favor of rewilding the most beautiful beech forest in Europe. The quarry leaves the ground exposed and looks inert.
The geography is remarkable for the topography and the overhanging forest. Our architecture has developed as a school of rewilding in a site in reforestation.
The architecture is part of a landscaped path, allowing you to observe the healing of injured soil.
The influence of this architecture is intended to be minimal, it takes height to measure the history of the site. The school has a space dedicated to floral education and the sustainability of species, as well as a seed storage space.
Immersion in the site calls for a form of poetry teaching us to coexist and take care of a weakened soil.

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