La relation enfant-architecture face aux enjeux du déjà-là.
2024
Auteur(s)
Agathe de Brassier de Jocas
Enseignant(s)
Peggy Garcia, Pascal Gontier
Département
Transition
Le PFE s’inscrit dans le prolongement d’une réflexion personnelle sur les dynamiques sociales, urbaines et environnementales de la discipline architecturale, en questionnant deux domaines particuliers. En premier lieu, le devenir d’une architecture caractéristique d’une époque antérieure (l’aviation militaire) à Chartres face aux enjeux urbains et écologiques contemporains, et en second lieu la légitimité de l’architecte dans la relation de l’enfant à l’espace, particulièrement dans le cas de la maladie physique et psychique.
L’un comme l’autre, ces domaines viennent se rejoindre dans des questionnements communs relatifs à la perception, la conception, l’écologisation ou encore la pérennisation, faisant émaner une problématique commune : trouver un équilibre architectural, social et durable entre la rigidité conventionnelle mais délaissée de la base aérienne 122 et la complexité adaptative du soin à l’enfant et à l’adolescent vulnérable, pour offrir à ces derniers un espace propice à l’apaisement, l’épanouissement et la guérison, mais en adéquation à son environnement et ses dynamiques.
The PFE is an extension of a personal reflection on the social, urban and environmental dynamics of the architectural discipline, by questioning two particular areas. Firstly, the fate of an architecture characteristic of an earlier era (military aviation) in Chartres facing up contemporary urban and ecological issues. And secondly, the legitimacy of the architect in the child’s relationship to space, particularly in the case of physical and psychological illness.
These two fields come together in common questions of perception, design, ecologization and sustainability, giving rise to a common problem: finding an architectural, social and sustainable balance between the conventional but neglected rigidity of the airbase 122 and the adaptive complexity of caring for vulnerable children and adolescents, to offer them a space conducive to soothing, blossoming and healing, but in keeping with its environment and dynamics.
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