2021
Auteur(s)
Albane Schaeffer
Enseignant(s)
Joanne Vajda, Colin Reynier
Département
PASS
Seyssel est un village situé entre l’Ain et la Haute-Savoie. Son vin a jadis connu des jours de gloire. Grâce au port sur le Rhône et au chemin de fer, le vin de Seyssel est exporté. Mais, avec l’exode rural, Seyssel perd en attractivité et le vin se fait oublier. Aujourd’hui, la route des vins de Savoie passe en Haute- Savoie mais elle ne franchit pas le Rhône pour se rendre sur la rive Ain où se situent les vignobles et caves de Seyssel.
Le “Sentier des vins de Seyssel” a pour ambition de redynamiser le territoire de Seyssel en renforçant son attractivité touristique, économique et culturelle, par la valorisation de la production viticole. Le projet dessine un parcours à travers le paysage qui crée des connexions entre le territoire et son environnement. Le sentier part à la rencontre des producteurs et souligne de petits éléments enchantés qui constituent le patrimoine local.
La gare, bâtisse désaffectée au centre du projet, se transforme en coopérative vinicole : un espace de production pour les vignerons mais aussi une vitrine pédagogique autour de la conception du vin. Les visiteurs y découvrent l’histoire du vin de Seyssel et dégustent un verre au bord du Rhône.
{{title}}
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant